Eric Guérin. Migrations.

guerin-livre

 

Ma première rencontre avec Eric Guérin remonte à l’époque des débuts de La Mare aux Oiseaux. Nous participions à une série de débats sur la gastronomie dans le cadre de l’université de Tours. Mais je garde surtout le souvenir de nos conversations, comme des migrations.

A l’évidence ce jeune chef était chargé d’émotion et de passion.

Il dessinait déjà ses plats avant de les cuisiner. Il me parlait de sa table mais pour mieux m’expliquer qu’il avait demandé au papetier d’intégrer les feuilles des plantes du jardin dans les pages du menu.
Eric verra cette émotion artistique et culinaire récompensée en 2000 par une étoile Michelin, puis le titre de « Grand de demain » par le guide Gault et Millau.
Cette année il décroche une étoile pour son deuxième établissement, Le Jardin des Plumes, à Giverny, en Haute-Normandie et il nous invite à voyager, par les mots, les photos , sans oublier cinquante recettes magiques. Sensibilité à fleur d’assiette. Chef poète et globe-trotter.
« A travers ces pages, écrit-il, je souhaite vous entrainer sur mon chemin de traverse, dans mon jardin secret, où je puise cette force que je traduis à ma façon en cuisine, sur mon île et ma terre ».
Suivez ce petit prince. Ses voyages sur la planète lui inspire de nouvelles saveurs.
Eric dessine-nous encore un menu!

Thierry Bourgeon. octobre 2015/laradiodugout.fr

Eric Guérin. Migrations: Voyages, émotions, Cuisine
Récits et photographies de voyage: Eric Guérin
Photographe: Matthieu Cellard
Rédaction des recettes: Eric Guérin, Sophie Brissaud
Editeur: Editions de La Martinière
Parution: 1er octobre 2015
256 pages
Prix: 32€
ISBN: 978-2-7324-7055-9