Compostelle, recettes du Chemin

couv_compostelleC’est un projet un peu fou d’avoir osé entreprendre la rédaction d’une somme gourmande contant les histoires des produits, vins des terroirs et les recettes insolites qui les accompagnent sur le mythique Chemin de Pèlerinage.  Celui de Compostelle, en Galice.

Il existe une farandole de  guides spirituels et religieux, un florilège des chansons des pèlerins lancées le long du Chemin, une cohorte de recueils des patrimoines bâtis rencontrés.  Il ne faudrait pas en faire l’impasse. Cependant, personne n’avait pensé illustrer ce Chemin des recettes et produits authentiques  qui lui donnent un air de fête.  Personne n’avait pensé souligner les plats traditionnels servis aux  pèlerins dont la plupart   ont été jadis conçus dans les monastères épousant le Chemin.

Pourtant, les produits gourmands sont autant les compagnons des pèlerins que le chapelet ou le nécessaire à ampoules.

C’est à présent chose faite avec « Compostelle, recettes du Chemin ».

Les auteurs ?  Anne-Marie Minvielle, grand reporter, spécialiste d’ouvrages culturels et chantre de la randonnée pédestre. Elle connait bien le Chemin, l’a parcouru de nombreuses fois lorsqu’elle était correspondante pour la Fédération Française de Randonnée. Son savoir-faire a été indispensable pour dénicher et conter les histoires des gourmandises locales et des mets qui les mettent en scène. François Desgrandchamps, médecin, épris de cuisine et de littérature. La journaliste gastronomique Sophie Brissaud. Elle a su savoureusement restituer les recettes ancestrales imaginées par les moines des abbayes. 

Décliné en 25 étapes, toutes agrémentées d’itinéraires kilométrés, l’ouvrage est à recommander pour son intérêt patrimonial, sa grande lisibilité, les insolites recettes et photographies culinaires qui vous mettent l’eau à la bouche.

Un parfum de France profonde, celle de Rabelais, mais aussi un parfum de l’Espagne de Sancho Pança, que les trois auteurs ont réussi à recréer, ensemble. Cela s’appelle une alchimie.

Geneviève Guihard/septembre 2015/laradiodugout.fr

« Compostelle, recettes du Chemin »
Editions de la Martinière.
Auteure: Anne-Marie Minvielle
Photographies : Elodie Ravaux, Léonnard Leroux ; stylisme culinaire Gilles Poidevin.
Prix: 34,90 euros.
www.editionsdelamartiniere.fr