Dictionnaire chic du vin

Dictionnaire chic du vin

dico-chic-vinL’esprit de cet ouvrage est résumé dans la dédicace de l’auteur, mon confrère ès art de vivre, Léon Mazzella:

« A Thierry Bourgeon, ce dictionnaire chic du vin et autres plaisirs majuscules, mais avant tout littéraires et sensuels »

Pour le présenter en deux phrases, cet « abécédaire » est volontiers décalé. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui se servent correctement d’un stylo et d’un tire-bouchon, qui cheminent dans leur tête un verre à la main.

Léon Mazzella nous ouvre le monde du vin avec des entrées à la fois littéraires et originales, comme « abstème », « Saint-Tropez », « Ballon », « Cuisse », « Dandy », « Vin de messe », « ivresse » ou encore « Julien Gracq ».

Il ne s’agit pas d’un traité d’œnologie mais d’un ouvrage de liberté qui évoque davantage le souvenir des bonheurs bachiques que la science.

On se gorge de bonheur avec les mots du vin. Il y a là de nombreuses annecdotes, des citations, un jeu d’alliances littéraires, parfois musicales avec les divins flacons, qui rendent ce livre attachant pour tous les dresseurs de coude et les autres. « Le vin, ce n’est pas de la petite bière. » (Bernard Pivot)

Ce dictionnaire, précise Léon Mazzela, est notamment dédié à la mémoire de son père qui lui dit un jour (il était adolescent): « Goûte-moi ça » c’était le Vacqueyras un rien paysan de son pote Marcou Durandeux, élevé à Sarrians, au pied du mont Ventoux, à un jet de galet de chez René Char. Et voilà , c’était parti…

A la bonne vôtre Papa Mazzela, grâce à vous, le fiston qui a fait un parcours incroyable de vendangeur éclairé, nous offre encore une fois, un feu d’artifice épicurien.

Thierry Bourgeon/ Juillet 2015/laradiodugout.fr

Dictionnaire Chic du vin
Auteur: Léon Mazzela
Editeur: Editions Ecriture
400 pages
Prix: 22 €
Parution: 9 septembre 2015
ISBN: 978-2-35905-188-9

1 Response

  1. 9 septembre 2015

    […] chic du vin. In La radio du goût. [En ligne] 09/09/2015. Disponible sur : http://www.testrdg.laradiodugout.fr/livres/2015/07/dictionnaire-chic-du-vin/ (Page consultée le […]