Breizh Café

115473_couverture_hres_01Breizh veut dire Bretagne en breton et se prononce burutanyu en japonais. Bertrand Larcher est le créateur de la première crêperie bretonne installée au Japon, « La Bretagne » en 1996.
Ce livre porte le nom d’une success story franco-japonaise. Breizh café, une crêperie créée en mars 2005 à Cancale et suivie de beaucoup d’autres en France mais surtout au Japon.
Ce livre met en valeur les produits du terroir breton. 60 recettes au total. Les galettes de sarrasin aux garnitures diverses comme le beurre Burdier, l’artichaut, l’andouille voir le homard ou la moule de Bouchot. Il sublime également la crêpe dessert au froment. La vraie crêpe bretonne, grande, fine, délicieuse juste avec du beurre et du sucre ou avec des garnitures plus élaborées comme les pommes caramélisées ou la crème de citron; sans oublier parmi ces gourmandises la crêpe Suzette ou la crêpe Tatin flambée au Calvados!
Ces recettes font donc aussi le bonheur des japonais qui connaissent bien Breizh Café.
Bertrand Larcher se partage entre sa Bretagne et l’Empire du Soleil Levant. Il n’oubliera jamais cette journée d’apocalypse du 11 mars 2011.
Les droits d’auteur de son ouvrage sont versés au profit d’une association japonaise pour l’avenir des enfants orphelins du tremblement de terre et du tsunami qui, ce jour là, ont bouleversé tant de vies.

Thierry Bourgeon.octobre 2014.laradiodugout.fr

Breizh Café
Auteur: Bertrand Larcher
Photographies: Marie-Pierre Morel
Editeur: Editions de La Martinière
Prix: 25 €
Parution: 23 octobre 2014
ISBN: 978-2-7324-6377-3