Le Livre de cuisine

le-livre-de-cuisine

« Dieu m’est témoin qu’il me serait fort douloureux de quitter ce monde en pensant que mon absence puisse troubler votre régime de vie« . Voilà comment Roberto de Nola, cuisinier du roi Dom Ferdinand de Naples, justifie son livre. En 1525, le premier livre de cuisine imprimé en espagnol paraît à Tolède. Texte précurseur à l’expansion remarquable, Le Livre de cuisine, attribué à Roberto de Nola, est l’adaptation d’un ouvrage catalan paru en 1520.

Depuis près de 175 ans, les Éditions Garnier (fondées en 1833) puis les «Classiques Garnier», créés en 1896, proposent des éditions de références de textes littéraires antiques et modernes, français et étrangers. En 2011 nous avons donc la chance d’avoir entre les mains un ouvrage du XVIeme siècle.
Vous y découvrirez l’importance des épices à l’époque. Pour le brouet de paon (plat mijoté en sauce), il vous faudra ajouter de la graine de paradis ou maniguette, très proche cousine de la cardamone. Pour assaisonner volailles, gibiers ou pour confectionner les pâtisseries, vous aurez besoin de la poudre du duc: un mélange de cannelle, clous de girofle et gingembre!
On y trouve aussi des recettes pour les malades bien plus efficaces que le médecin. L’auteur nous prévient: »Si tu es malade n’appelle pas le médecin qui a beaucoup de science mais bien peu d’expérience, en cet office, c’est en tuant les uns que l’on apprend à guérir les autres! »
Bien plus qu’un recueil de recettes de cuisine: le texte est aussi un traité d’économie domestique, un manuel de savoir-vivre étonnement moderne, avec ces recommandations de Roberto de Nola pour évitez la gloutonnerie et, à propos du vin, user de tempérance!
Dans cette version contemporaine, traduite en français et truffée de notes et de commentaires, on découvre également en deuxième partie le fac similé de l’édition de 1529.

Thierry Bourgeon. Octobre 2011. laradiodugout.fr

Le Livre de cuisine
Auteur Nola (Roberto de) 
Editions: Classiques Garnier 
Éditeur scientifique Nathalie Peyrebonne 
Collection Textes de la Renaissance 
ISBN 978-2-8124-0302-6 
Date de parution 20/09/2011 
Nombre de pages 328 pages
Prix:: 39.00 € TTC

1 Response

  1. magnani dominique dit :

    Cela est incroyable de retrouver un manuel de cuisine avec autant d’épices différents, ces recettes sont formulées en termes simples et reste moderne.
    Je pense le lire assez rapidement, dès que possible!
    Cordialement
    Dominique