Les vins rouges Fitou entre mer et montagne

carte fitouPlein sud du Languedoc, aux portes du Roussillon, cette appellation monochrome (des vins rouges uniquement) ne manque pas de singularités, gagne à être mieux connue et appréciée à sa juste valeur. Car le terroir est magique, la gamme de vins est assez homogène et à prix attractif, la garrigue omniprésente dans des paysages et ambiances fort variés.

Signe particulier qui est son image de marque : Fitou est la seule appellation à être séparée en deux terroirs bien distincts séparés par 30 kilomètres : l’un maritime du côté de l’étang de Leucate, l’autre montagneux dans les Hautes Corbières avec des vignes d’altitude qui culminent à 450 mètres. Une diversité atypique et unique, avec 22 sols, 25 sous-zones pédoclimatiques, et des climats différents !
Les cépages autochtones Carignan (au moins 20 % des assemblages) et Grenache noir, assemblés à la Syrah et au Mourvèdre, produisent de nectars méditerranéens, puissants et gourmands, avec des notes de girofle, de truffe ou de graphite fondus dans les fruits noirs, une matière souple et une belle fraîcheur.
© Alain Gleizes

© Alain Gleizes

Lors d’un récent voyage de presse (21-22 juin) Alain Gleizes, le truculent président du syndicat de l’AOP Fitou, nous a conduit voir de près le plateau de Leucate, les vignes et un joli point de vue entre ciel, montagne et mer. Il en profite, entre deux dégustations de ses vins sudistes, pour avertir officiellement avec l’accent (peuchère !) devant la douzaine de journalistes en goguette du côté de Narbonne : « Notre chère Appellation monochrome Fitou sortira de l’appellation générique Languedoc… si cette dernière persiste à communiquer essentiellement sur le rosé et les vins blancs qui ne nous concernent guère. Sachez que nous n’avons pas la passion de l’adhésion inutile et que nous sommes prêts à faire sécession si on n’écoute pas en haut lieu nos légitimes revendications »

les vignerons ©DR

les vignerons ©DR

.

L’Appellation Fitou compte 2100 ha en production, regroupe 215  producteurs au total dont 3 coopératives, environ 180 viticulteurs coopérateurs adhérents et 35 caves particulières répartis sur 9 communes dans l’Aude : Fitou bien sûr, mais aussi Cascastel-des-Corbières- Caves, La palme, Leucite, Paziols, Treilles, Auchan, Villeneuve-les-Corbières.
Notre sélection Fitou Vin sur Vin
Domaine de la Grange Domitius 2020 bio
60% Carignan, 20% Grenache, 20% Syrah
Un très bon rapport qualité prix avec la touche fraîcheur apportée par la Syrah.
Prix TTC départ cave : 8 euros.
Château Abelanet Roma 2019
Cet assemblage de 3 cépages (Carignan, Grenache, Syrah) donne un vin tendu et équilibré qui se laisse déguster avec gourmandise.
Prix TTC départ cave : 17 euros.
Vignobles Cap Leucate Les murailles de Cérelly 2020
Les 3 cépages sudistes (Carignan, Grenache, Mourvèdre) donnent une belle matière de fruits mûrs en bouche.
Prix TTC départ cave : 19,70 euros.
Domaine de la Rochelierre A Deux 2020
80% Carignan 20% Grenache
Un nectar subtil et bien vinifié, un produit du terroir Fitou…côté mer   mais à un  prix guère raisonnable, même pour les « buveurs d’étiquette »
Prix TTC départ cave : 40 euros.
Domaine Le Cigalet Anglades 2019
80% Carignan, 20% Grenache
Bel équilibre en bouche, avec des notes mentholées, épicées et de fruits mûrs
Prix TTC départ cave : 8 euros
Les Maîtres Vignerons de Carcastel Accord parfait 2020
40% Carignan, 30% Grenache, 30% Syrah
Les terroirs de schistes purs du côté montagne donnent une étonnante minéralité à ce vin harmonieux en bouche.
Prix TTC départ cave : 8 euros
Domaine Esclarmonde Partage 2020 Bio
40% Syrah, 30% Carignan, 30* Grenache
Nez expressif, belle rondeur en bouche, finale persistante
Prix TTC départ cave : 10 euros.
Les Vignerons du Mont Tauch Hommage 2019
L’assemblage Carignan, Grenache, Syrah est plutôt équilibré et bien réussi entre fraîcheur et maturité.
Prix TTC départ cave : 19 euros
Les Vignerons côté montagne ©DR

Les Vignerons côté montagne ©DR

Christian Duteil/La Radio du Goût, juin 2022