La Radio du goût a dégusté les vins des Coteaux du Vendômois

©cave du vendomois

©cave du vendomois

Nous avons goûté le 14 décembre à Vendôme – lors d’un voyage de presse à potron-minet organisé par Vinconnexion -, une trentaine de vins toutes couleurs de dix producteurs indépendants et la cave coopérative, les Vignerons du Vendômois à Villiers sur Loir.

 L’AOC Coteaux-du-Vendômois fait partie la sous-région Touraine. Son vignoble borde les deux rives du Loir entre Vendôme et Montoire, sur environ 150 hectares ayant un taux de production de 4 800 hl/an.
 Les sols de cette AOC – qui gagne à être mieux connue – sont composés de limon des plateaux caillouteux sur une assise argilo-calcaire. L’orientation du vignoble lui offre une bonne exposition pour la maturité des raisins, avec une douceur des températures et un climat de type océanique. Ces sols sont propices au pineau d’Aunis, cépage principal de l’appellation Coteaux-du-Vendômois qui n’a rien à voir avec le pinot noir de Bourgogne.
« Le Pineau d’Aunis a toujours été le cépage authentique de la région, le représentant de son terroir » explique  Pierre François Colin. Et « pour bien vinifier l’Aunis, il faut connaître l’endroit où il est planté, observer le sol, l’ensemble du terrain… Attention, certaines années, l’Aunis est trop généreux », précise Benoît Brazilier.
Les rouges, peuvent être complétés par du gamay, du cabernet franc et du cabernet-sauvignon et le côt. Les gris sont eux élaborés uniquement à partir de pineau d’Aunis et les blancs à partir de chenin. La robe des Coteaux-du-Vendômois affiche une belle couleur pâle avec des reflets gris ou argentés. Ils sont secs et épicés au nez. Les blancs sont secs et offrent un large bouquet aromatique, les rouges ont une belle souplesse en bouche. Ce sont, dans l’ensemble, des vins à boire jeune avec un faible potentiel de garde.
Dégustation vin sur vin
 ©DR

©DR

Domaine Colin Vieilles Vignes rouge 2015 Magnum
Un assemblage puissant et plutôt réussi de Pineau d’Aunis, Pinot noir et Cabernet -Franc, avec une belle finale persistante. Parfait pour un accord gibier à plume ou fromage de chèvre.
Prix TTC départ cave : 25 euros.
©DR

©DR

Les Vignerons du Vendômois Grillé d’Aunis rouge 2018
Une assez belle expression du mono-cépage, le pineau d’Aunis, avec des tanins en bouche pas trop asséchants et une finale aromatique persistante. Excellent rapport qualité /prix de cette cave coopérative.
Prix TTC départ cave : 10,40 euros (2019 en vente).
©DR

©DR

Domaine Brazilier Ocre Jeanne 2018, vin blanc sec-tendre
Vin étonnant, dans la lignée du vin jaune, élevé en barriques, avec une matière ample et complexe. Parfait accord avec le fromage notamment de chèvre.
Prix TTC départ cave ; 7,50 euros (2020 en vente)
©DR

©DR

Domaine de Montrieux Picrochole rouge 2020
Une double expression du terroir et du Pineau d’Aunis produit sur des vieilles vignes de 50 à 120 ans sur sol argileux à silex. Vendanges manuelles. Une rondeur en bouche.
Prix TTC départ cave ; 16 euros.
Christian Duteil/décembre 2021/laradiodugout.fr