Les nouvelles d’Infosvin

Salon Les Vertivinies : 24 & 25 mars 2018

vertiviniesLes Vertivinies 2018 accueilleront notre sélection de vignerons venus de toute la France.
Dates : le samedi 24 mars 2018 de 14h à 20h au dimanche 25 mars 2018 de 10h à 18h.
Lieu : Château de la Frémoire à VERTOU (agglomération de NANTES)
Tarifs : entrée + verre = 5€
– Mélanie et Aymeric Hilaire – Domaine Melaric – Saumur
– Florent Barichard, Domaine des Terres d’Ocres – Saint Pourçain
– Philippe Modat, Domaine Modat – Roussillon
– Philippe Kubler, Domaine Paul Kubler – Alsace
– Eric Soulat, Domaine Taluos – Cabardes/Languedoc
– Catherine & Philippe Delesvaux – Domaine Delesvaux – Layon/Anjou
– Frédéric Meffre, Domaine de la Fontaine aux Fées – Sablet/Côtes du Rhône Sud
– Olivier Pascal et Fabienne Los Huertos – Terrasses de Gabrielle – St Chinian/Languedoc
– Fred Lailler, Domaine Bregeon – Muscadet
– Loic Terquem, Domaine de la Folie Lucé – Saumur Champigny
– Johanna Cécillon – Cidre de Bretagne– Céline Jacquet, Domaine Jacquet – Savoie
– Henri Duporge, Chateau le Geai – Bordeaux
– Famille Rollin, Domaine Rollin – Champagne
– Julien Auroux, Domaine Auroux – Bergerac
et pour la première fois :
– Michel Ratte, Domaine Ratte – Jura
– Fabien Milesi, Mas de l’Erme – Terrasses du Larzac/Languedoc
– Benoit Landron-Chartier, Domaine Landron Chartier – Muscadet et Coteaux d’Ancenis
– Cédric Lecareux, Domaine des Capréoles – Beaujolais
– Nathalie Dalbavie, Domaine de la Voie Blanche – Périgord Noir/Sud Ouest
– Johanna Cécillon – Domaine Julien Cecillon – Côtes du Rhône Nord
Plus d’infos sur www.vertivinies.fr
Interloire : un congrès international dédié au chenin en 2019 dans le Val de Loire

interloireDans la poursuite des premières journées internationales du chenin de juillet 2003 – suivies en août 2015 d’une journée d’étude-, un congrès international sera consacré en juillet 2019 à ce cépage emblématique du Val de Loire.
En collaboration avec les appellations du Val de Loire vinifiées à partir de chenin et l’Académie du chenin, réseau mondial associatif de passionnés de ce cépage regroupant des producteurs, des chercheurs, des journalistes et des personnalités au-delà du monde professionnel viticole, InterLoire organisera les 1er , 2 et 3 juillet 2019, un congrès international, entièrement consacré au cépage chenin.

« Le Val de Loire, berceau du chenin, est le plus à même d’organiser un événement international pour explorer toutes les facettes de ce cépage emblématique » s’enthousiasme Jean-Martin Dutour, Président d’InterLoire. « Ce sera une occasion exceptionnelle de mettre en valeur les vins du Val de Loire ».
L’ambition première est de proposer un programme scientifique et technique de haut niveau, avec des intervenants venant de France, d’Afrique du Sud, et des Etats-Unis, autres territoires de chenin… tous faisant référence dans leur domaine.
Un événement résolument ancré sur son territoire avec des dégustations pour découvrir la palette des expressions du chenin et des visites au cœur du vignoble.
Cet événement a vocation à s’installer dans le temps et à être organisé en Val de Loire tous les 4 ans.
À PROPOS D’INTERLOIRE : l’Interprofession des vins du Val de Loire rassemble 3000 opérateurs (viticulteurs, négociants et coopératives) qui commercialisent en moyenne 2 millions d’hectolitres par an équivalent à 270 millions de bouteilles. Elle regroupe 50 appellations, dénominations et IGP réparties sur 43 000 hectares et 14 départements ligériens, de la Vendée au Puy-de-Dôme, représentant 80% des volumes du bassin ligérien. InterLoire s’inscrit au cœur de la 3ème région de vins d’appellation de France avec pour missions le pilotage économique de la filière, la recherche et l’expérimentation, la défense et la promotion des vins du Val de Loire.

Nouveau président du BIVB : François Labet

LABET FrançoisFrançois Labet, vigneron de Vougeot en Côte d’Or (Château de la Tour) a été élu nouveau président du BIVB à la suite de Louis-Fabrice Latour. Son tout premier discours général est resté consensuel.
Les bourguignons devaient élire leurs nouveaux président et président-délégué pour les 4 années à venir, à l’occasion de l’assemblée générale qui avait lieu ce jeudi 25 janvier 2018 à Gilly-les Citeaux (21). A l’issue d’un vote qui s’est déroulé sans anicroche et dans une ambiance sereine, les deux candidats, François Labet pour la viticulture et Louis-Fabrice Latour pour le négoce, ont été élus à une très large majorité par les 60 membres du collège électoral.
« Je porterai les enjeux de toute la Bourgogne »
« Je mesure le profond sentiment de responsabilité face à l’importance de ce poste de président du BIVB ; ces vins de Bourgogne que le monde nous envie, a notamment déclaré François Labet lors de son discours. Cela impose un engagement afin d’être à la hauteur de notre réputation ». Celui-ci a également rappelé l’importance de sa responsabilité vis-à-vis des membres de l’interprofession, sans oublier non plus sa propre « famille », suite notamment aux récents événements… « Elle a su avec sang-froid et maturité se réunir pour ne porter qu’une seule candidature. Nous avons su nous rassembler, l’unanimité qui s’est portée sur un candidat est un signe de grande intelligence collective ; ceci m’oblige, et je me sens porteur des enjeux de toute la viticulture de Bourgogne ».
Les appellations régionales, une base qui doit être solide
Le nouvel élu a également déclaré vouloir orienter de façon plus importante, à l’avenir, la communication sur les appellations régionales, via la promotion et le pilotage interprofessionnel de ce segment. Une communication qu’il juge « indispensable pour garantir la solidité de la pyramide des appellations ». Il s’attachera par ailleurs « au partage équitable de la valeur des produits entre les deux composantes ».
Enfin, ses derniers mots ont été pour sa « famille » : « Conscient de vos attentes, je souhaite présider une interprofession dynamique, proche de vous, à votre service, en créant de la valeur, et ceci, avec notre partenaire du négoce », a t’il conclu.
Source Vitisphere

3ème édition du challenge Sud de France de la sommellerie

region occitanieLes inscriptions pour la 3 ème édition du challenge Sud de France de la sommellerie sont ouvertes. L’événement, organisé par l’agence de développement économique de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée en collaboration avec l’UDSF (Union de la Sommellerie Française) Languedoc-Roussillon Vallée du Rhône Sud, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) et le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR), se déroulera les 16 et 17 avril 2018 à Carcassonne dans le cadre de « Terroirs et Millésimes en Languedoc ».
« La culture du vin et du goût est ancrée dans notre territoire. 1ère région productrice de vin en France, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est aussi le 1er vignoble mondial en surface dédiée aux vins d’origine. Ce succès, qui rayonne sur tous nos territoires, nous le devons au travail mené depuis plus de 30 ans par l’ensemble de la filière viti-vinicole pour faire progresser notre vignoble et nos vins, aujourd’hui reconnus et appréciés dans le monde entier. C’est une belle opportunité et tout un symbole pour le challenge Sud de France de la Sommellerie de pouvoir se dérouler pour la première fois dans le cadre de « Terroirs et Millésimes en Languedoc » à Carcassonne. Cela va permettre de mettre en lumière ce métier d’excellence, de tradition mais aussi d’avenir, qui accompagne magnifiquement notre gastronomie. Nous sommes d’ailleurs pleinement mobilisés pour la promotion de la sommellerie et la valorisation des métiers de bouche dans nos lycées hôteliers et CFA. » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Pour le volet national, le concours sur les vins du Languedoc-Roussillon aura lieu le 16 avril 2018. Le vainqueur du jour remportera un voyage à New York et sera qualifié pour participer le lendemain, au volet international du challenge.
Ouvert à tous les sommeliers français en activité ainsi qu’aux étudiants inscrits en sommellerie, l’épreuve se divise en deux demi-journées. La matinée est consacrée à l’écrit, avec un questionnaire sur le vignoble du Languedoc-Roussillon (législation, technologie, géographie, viticulture et oenologie, culture générale) ainsi qu’une dégustation écrite de deux vins, dont l’une sera rédigée en anglais. L’après-midi est réservée à l’épreuve orale devant un jury avec une correction d’une carte des vins, de techniques de service, d’accords mets et vins et de dégustations de vins ou boissons du Languedoc-Roussillon. Pour le volet international, le 17 avril à Carcassonne, la compétition qui s’opère sur le même déroulé que la version française réunira les candidats parmi les meilleurs sommeliers d’Angleterre, de Belgique, d’Allemagne, d’Amérique, du Mexique, de Chine et de France. Le vainqueur remportera un voyage à Shanghai.
Un joli plateau de sommeliers à l’international
A l’international, la sélection des sommeliers « Sud de France » a eu lieu au cours du dernier trimestre 2017 aux États-Unis, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Mexique et en Chine.
Jasper Sun, sommelier en chef du vin au Jing’An Shangri-la Hotel sera le candidat chinois. Il avait terminé finaliste du concours meilleur sommelier des vins français en Chine.
Jan Van Heesvelde, meilleur jeune sommelier belge 2017 et sommelier du Bistro Onder den Toren à Ooserzele a remporté le concours pour la Belgique. Il a été aussi meilleur jeune élève sommelier de l’école hôtelière de Belgique où il a pu travailler pour la famille royale. Cet ancien maître des chais en Afrique du Sud a aussi été sommelier pour le Ritz à Londres.
Le chef sommelier du Beast&Bottles Scott Lefler s’est imposé à New York au concours Sud de France. Après avoir étudié à l’Université du Kansas, il a rejoint la formation du Court Master of Sommelier. Il a travaillé en tant que sommelier au Quay Restaurant à Sydney et au Public Restaurant à New C’est Alexander LaPratt, lui-même finaliste du challenge Sud de France en 2012, qui l’a entrainé avec succès.
Le candidat Londonien Valentin Radosav est chef sommelier à Gymkhana, le célèbre restaurant étoilé Michelin à Mayfair. Il a également travaillé à Dubaï dans l’hotel le plus connu et le plus cher du monde Burj Al Arab. Il y était senior sommelier dans le restaurant gastronomique de l’hotel “Al Muntah.
Pour l’Allemagne, c’est le meilleur jeune sommelier d’Allemagne 2017, Cathrin Trost,caviste du « Geisels Weingalerie » à Munich qui concourra à Carcassonne. Enfin le dernier candidat international est le Mexicain Steve Ayón qui avait gagné le concours national du Mexique junior en 2013 et le concours national en 2017 est aujourd’hui chef sommelier au Palacio de Hierro, l’équivalent des Galeries Lafayette ou du Printemps et défendra les couleurs du Mexique
www.sud-de-france.com/challenge-sommellerie-inscription

Cadillac Côtes de Bordeaux bientôt à Paris

cadillacL’appellation viticole Cadillac Côtes de Bordeaux, bientôt à Paris ! Le 13 avril prochain, elle lancera pour la 1ère fois, le Cadillac Tour, son nouveau rendez-vous pour les amateurs. Au programme : des vignerons dans une sélection de bars à vin et caves qui mettront en avant la qualité et la diversité des vins tandis que des voitures de la marque Cadillac sillonneront les différents établissements partenaires. Un nouveau concept pour donner de l’élan à l’appellation et mieux la faire connaître des consommateurs et professionnels.
Au programme du Cadillac Tour
Pour cette 1ère édition du Cadillac Tour, 15 vignerons de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux seront répartis dans 15 lieux parisiens (bars à vin et caves) pour présenter leurs vins et les faire déguster aux clients. Tout au long de la soirée des voitures de la marque Cadillac (modèles rouges des années 70) feront le tour des différents lieux en y proposant des animations (musique et fanfares, distribution d’objets par des hôtesses, …). « C’est un concept à la fois original et ludique : l’objectif premier étant en effet de présenter notre appellation et d’expliquer la diversité de nos vins aux consommateurs. L’animation avec les Cadillac est un clin d’œil à notre histoire tout en créant une ambiance festive, propice aux échanges et au partage avec nos vignerons. » confie Emma Baudry, responsable de l’appellation.
Le nouvel élan de Cadillac Côtes de Bordeaux
Depuis plusieurs années, l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux multiplie sur son territoire les initiatives en matière d’œnotourisme pour aller à la rencontre des consommateurs et mieux se faire connaître. En 2018, les vignerons veulent développer la notoriété de leur appellation et émerger dans un paysage très concurrentiel. « Nous voulons donner un coup d’accélérateur et mettre en place une opération d’envergure qui nous rendra plus visible auprès des consommateurs. C’est vraiment l’enjeu de ce Cadillac Tour : créer des rencontres, de la proximité avec les amateurs parisiens et mettre en avant la qualité de nos vins et nos valeurs » déclare Jean Médeville, président de Cadillac Côtes de Bordeaux. Un nouveau souffle pour toute l’appellation !

Prowein 2018 : Business France réunit 860 producteurs de vins et spiritueux sur le pavillon France

prowein franceLe Pavillon France accueille 860 producteurs et négociants français lors de la 25ème édition de ProWein, salon professionnel international des vins et des spiritueux du 18 au 20 mars 2018 à Düsseldorf. Business France ouvre un site internet  dédié aux professionnels afin qu’ils organisent leur programme de rendez-vous. Nouveauté 2018 : Le « Showroom #BonjourProWein », présente une sélection de 100 vins & spiritueux français révélés lors de dégustations en amont du salon dans trois pays européens. L’occasion pour les visiteurs de découvrir de nouveaux produits et/ou producteurs (hall 11 stand A159).
Business France organise pour la deuxième année consécutive le Pavillon France du salon ProWein qui regroupe 860 exposants de toutes les régions productrices françaises sur près de 6 500 m² répartis entre les halls 11 & 12.
Les 58 500 visiteurs professionnels internationaux attendus identifient les exposants du Pavillon grâce à la bannière Made in France, Made with Love.
Pour la première fois, le Showroom #BonjourProWein (hall 11 stand A159) présente une sélection de 100 vins et spiritueux choisis lors de trois dégustations professionnelles en amont du salon dans trois pays : Allemagne, Belgique et Suède.
Le Pavillon France s’appuie sur les acteurs régionaux (conseils interprofessionnels et collectifs régionaux) pour fédérer les entreprises :
– L’Alsace (Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace), la Bourgogne-Franche-Comté (Chambre de Commerce et Industrie Bourgogne Franche-Comté) ;
– Le Bordelais, le Sud-Ouest (Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine – AANA) et la Vallée de la Loire (Dev’up & Food’Loire) ;
– La Vallée du Rhône (InterBeaujolais, Inter Rhône & Comité Vins Auvergne – Rhône-Alpes), l’Occitanie (Inter OC & Sud de France Développement), la Provence (Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence) et la Corse (Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse) ;
– L’Association Nationale Interprofessionnelle des Vins de France (Anivin) & France Vin Bio fédèrent plusieurs régions de France.

Plusieurs services sont proposés par Business France pour accompagner au mieux les exposants :
– Plusieurs conférences en ligne (webinars), en amont du salon.
– Une communication ciblée dans plus de 20 pays pour sensibiliser les professionnels locaux ayant prévu de se rendre sur le salon.
– Une campagne de diffusion sur les réseaux sociaux, avec 1,5 million de vues en 2017, le hashtag dédié, #BonjourProWein est de nouveau déployé en 2018.
– L’organisation de points conseils : les référents vins et spiritueux de Business France de l’hexagone et du réseau international sont présents sur le salon et rencontrent les entreprises et collectifs afin de faire un point sur les besoins en termes de marketing, de communication et de développement à l’export.
« La France viticole repasse à l’offensive ! Leader challengé par ses principaux compétiteurs internationaux, la France retrouve de nouvelles ambitions à l’export : une offre plus attractive, plus innovante, plus en phase avec les demandes des consommateurs, sera mise en valeur sur le salon ProWein grâce à la mobilisation des équipes Business France de plus de 20 pays », explique Christophe Monnier, Directeur du département Agrotech de Business France
Plus d’infos sur www.frenchpavilionbybusinessfrance.com/prowein2018

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