Les nouvelles d’infosvin

Bilan de la 2 ème édition de 12 de Coeur

12 coeur100 000 euros ont été collectés en 2016 grâce à la générosité de 179 vignerons et négociants français, soit l’équivalent de 100 000 repas servis par les Restos du Cœur. Même si cette deuxième édition est moins fructueuse que la première, 12 de Cœur aura tout de même permis en deux ans de collecter au total 300 000 euros et de fédérer 665 vignerons et négociants de toutes les régions, de toutes les tailles autour des valeurs d’entraide et de solidarité qui sont chères à la filière viticole française.
En 2016, 12 de Cœur s’est également entouré de partenaires pour pérenniser son action. Sans leur engagement et leur mobilisation, rien n’aurait été possible.
• Les étudiants de l’ESC Dijon et de l’INSEEC Beaune ont organisé la collecte des vins auprès des vignerons et négociants,
• La société Hillebrand a mené à bien toute la logistique pour récupérer les vins à la propriété des donateurs,
• La Fondation Banque Populaire et la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté ont apporté leur concours financier permettant à 12 de Cœur de couvrir en partie les frais liés à la vie de l’association (site internet, stagiaire, organisation des ventes, etc.)
• iDealwine a permis la vente en ligne de certains vins collectés.
« Notre souhaitons poursuivre notre action au service des plus démunis mais nous manquons de moyens humains pour recruter à la fois de nouveaux donateurs et organiser les ventes de vin à travers la France. Plutôt que de créer une structure dédiée avec des frais de fonctionnement plus importants, nous préférons adapter le projet 12 de Cœur à l’international. Nous serons alors en mesure de collecter des sommes encore plus ambitieuses, intégralement reversées » déclare Pierre-Henry Gagey, Président de l’association 12 de Cœur.
www.12decoeur.com

E-Tasting Languedoc, des tutos en langue des signes

languedocEn 2016, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) a réalisé une série de courtes vidéos intitulées « e-Tasting Languedoc », dispensant des leçons d’oenologie humoristiques pour découvrir le vignoble du Languedoc. Suite au succès de la série et avec l’envie de rendre la dégustation de vin accessible à tous, le CIVL a mis en ligne deux nouveaux tutoriels en langue des signes.
Le CIVL est la première interprofession à proposer ce type d’apprentissage en vidéo. A travers des leçons pleines d’humour et de chaleur à l’image des vins du Languedoc, le CIVL souhaite faire découvrir la dégustation et la typicité de leurs vins à un public qui n’y a pas accès aujourd’hui.

 

La Fête des Crus du Beaujolais

beaujolais julienasDepuis 37 ans, la Fête des Crus se déroule chaque année, au printemps, dans l’un des villages producteurs des dix crus du Beaujolais, pour fêter ensemble le travail remarquable des vignerons et mettre en avant les derniers millésimes. Après le Cru Régnié en 2016, le flambeau est désormais entre les mains du cru Juliènas pour cette nouvelle édition de la Fête des Crus. Pendant 2 jours, les 29 et 30 avril 2017, le public, curieux et amateur de vins, est invité à une grande fête conviviale pour déguster les nesses des cuvées des dix crus du Beaujolais, des Beaujolais et Beaujolais-Villages. Pendant deux jours, de nombreux temps forts viendront animer le week-end et permettront aux petits comme aux grands de pro ter de la fête !
En 2017, nouvelle édition et nouveau format “ sur la route des terroirs ”
Le Cru Julienas se fait fort d’offrir une édition hors du commun en organisant cette année une fête des crus un peu différente. En effet, jusqu’à maintenant, les vignerons des 9 crus investissaient le cœur du village organisateur et s’affèreraient autour de stands dédiés décorés pour l’occasion selon le thème dé ni. En 2017, c’est un nouveau format que les organisateurs proposent : les visiteurs seront accueillis dans les différentes caves et cours de charme de Juliénas, chaque viticulteur du cru ouvrira et accueillera seul ou avec un partenaire viticole les portes de son domaine. Trois circuits en petit train sillonneront les routes et chemins de la commune de Julienas pour relier les caveaux entre eux et aller à la rencontre des vignerons. Les visiteurs pourront aussi acheter des bouteilles de vin sur place. Le thème 2017, « Sur la route des terroirs » rythmera la fête des crus : le temps d’une dégustation en cave, des différentes animations proposées au cœur du village de Julienas, d’une randonnée à pied ou en train au milieu des vignes et des richesses du patrimoine local, les amateurs de vins sont invités à partager la passion des hommes et des femmes qui façonnent ce vignoble. De nombreux bénévoles se mobiliseront pendant les 3 prochains mois pour accueillir au mieux les 20000 visiteurs attendus pour ce rendez-vous devenu incontournable dans la région.

Planète Bière 2017

planete biereAprès la montée en puissance des deux premières éditions, Planète Bière revient au Tapis Rouge (Paris 10e), les 26 et 27 mars, pour une 3ème édition qui fait la part belle aux brasseries parisiennes et belges et à la gastronomie.
— 90 exposants : Paris et la Belgique en force —
La Belgique : Chimay, Dupont, Bourgogne des Flandres, St Stefanus et des nouveaux comme Lindemans, La Corne du Bois des Pendus ou Dubuisson.
Le bassin parisien, qui affirme son renouveau brassicole, avec BAPBAP, la Brasserie de l’Être, la Brasserie de la Vallée de Chevreuse, Gallia, Frog ou Parisis.
Pour le reste de la France, citons : Castelain, Jenlain, Météor, Lancelot, Les Cimes, Mont Blanc, Ninkasi ou encore Page 24 et Mélusine…
Pour l’Europe, l’Autrichien Eggenberg, les Italiens Baladin et Peroni, les Hollandais De Molen et La Trappe et les Britanniques Brewdog, Innis & Gunn, Guinness etMeantime…
Notons également la présence de brasseries venues du Canada (Molson Coors, Trou du Diable), des États-Unis (Brooklyn, Lagunitas, Kentucky Ales, Rogue, Stone) et duJapon (Hitachino)…
— Animations et conférences : la bière au cœur de la gastronomie —
La bière fait son entrée dans la gastronomie et la mixologie. Les chefs et les meilleurs spécialistes seront là pour le démontrer.
Dégustation à l’aveugle avec Brewberry (Paris 5e), atelier bières alcool/sans alcool avec1664, accords bières & spécialités italiennes avec Peroni : le programme des animations s’annonce riche.
Programme auquel s’ajoute des conférences dont celle du chef étoilé Florent Ladeyn(Auberge du Vert Mont, 59) sur les accords bières & mets, celle sur le phénomène craft aux USA par la Brewers Association ou encore celle du parrain des brasseurs artisanaux,Daniel Thiriez, sur les bières collaboratives.
www.planete-biere.com

Renaissance réussie pour le Domaine de Fontenille

fontenilleIdéalement situées au carrefour de la Vallée du Rhône et de la Provence, les vignes de Fontenille sont cultivées autour de la bastide depuis le XVIIe siècle. Aujourd’hui, le Domaine a retrouvé son aura et dévoile des vins de terroirs aux arômes parfumés et délicats, grâce à l’engagement assumé de ses nouveaux propriétaires.
Une conversion à l’agriculture biologique en accord avec les valeurs du Domaine.
Lorsque Frédéric Biousse et Guillaume Foucher décident de reprendre en main le Domaine de Fontenille en 2013, ils n’ont qu’un souhait : redonner toutes ses lettres de noblesse à l’héritage de la famille des Savornin ayant fait la renommée du Domaine durant plusieurs générations. Pour cela, les nouveaux propriétaires n’hésitent pas à restructurer et agrandir le vignoble tout en prenant le pari audacieux du bio. Armés de patience, tous deux entament dès leur arrivée la conversion du vignoble vers l’agriculture biologique et à terme vers la biodynamie, avec l’expertise de Laurence Berlemont, consultante au Cabinet d’Agronomie Provençale. Un processus délicat qui arrivera à maturité en 2017 puisque la prochaine vendange sera exclusivement bio.
Des vins de caractère qui se distinguent.
Aujourd’hui, ce sont déjà deux cuvées du Domaine de Fontenille qui ravissent les papilles des connaisseurs : terroirs d’exception aux sols argilo-calcaires et caillouteux, ensoleillement optimal et souffle du mistral sont autant d’atouts qui apportent aux Cuvée du Domaine et Cuvée Alphonse toute leur intensité et leur goût si singulier. Et pour preuve, les récompenses se multiplient depuis 2014, aussi bien en France qu’à l’international. Reconnu pour ses vins rouges suaves aux notes prononcées de Syrah, le vignoble du Domaine de Fontenille l’est aussi pour ses vins blancs vifs et savoureux ainsi que ses rosés alliant la fraicheur irrésistible des vins de Provence, la puissance et la rondeur du terroir du Luberon, confirmant ainsi la renaissance du Domaine.
Des cuvées innovantes et prometteuses.
Construite en 2015, la nouvelle cave bénéficie d’un matériel de haute technologie qui permet de conserver toute l’intégrité du raisin. Les équipes du Domaine de Fontenille ont ainsi adopté un process de vinification en cuves béton réfrigérées, une technologie très peu utilisée aujourd’hui, et un pressurage en grappes entières pour exhaler toutes les saveurs. « Ce terroir est magnifique. Les années passant, les jeunes vignes vont acquérir des équilibres de plus en plus puissants et ainsi accompagner petit à petit les vieux ceps et permettre l’élaboration d’assemblages complexes et pleins. Pour vraiment le comprendre et lui permettre d’exprimer tout son potentiel, un vignoble s’accompagne pendant des années. Nous nous laisserons aussi guider par ce qu’il nous offre chaque année. Ce vignoble, par son histoire ancienne, nous permet déjà de créer des cuvées superbes. Au fil des ans, nous explorerons de nouveaux univers, et les cuvées deviendront… magiques ! » Laurence Berlemont, consultante au Cabinet d’Agronomie Provençale
www.domainedefontenille.com

 » J’irai déguster chez vous  » revient à Paris

déguster chez vousAprès un réel succès parisien et bordelais, l’événement original et inédit de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux « J’irai déguster chez vous » revient pour sa 3ème édition, à Paris ! Du 20 au 22 avril, les vignerons monteront à la capitale afin de venir à la rencontre des consommateurs, dans une sélection de bars à vins mais surtout directement à domicile, pour leur faire découvrir la diversité des vins de Castillon Côtes de Bordeaux !
Un concept unique et authentique

 

 

23 ème édition du Concours des Ligers

ligers2 081 échantillons, soumis à la dégustation de 300 jurés, amateurs et professionnels du vin réunis dans le Hall Ardésia du Parc des Expositions d’Angers : la 23ème édition du Concours des Ligers, s’est déroulée, toute la journée de samedi, soit comme le veut la tradition, la veille de l’ouverture du Salon des Vins de Loire, dans une ambiance de dégustation studieuse et attentive.
Organisé par l’Union des Œnologues du Val de Loire, les interprofessions ligériennes et le Parc des Expositions d’Angers, le Concours des Ligers offre une véritable vitrine de la production de vins de Loire, de Clermont-Ferrand à Nantes. Pour rappel : cet événement est le plus important concours régional de France, depuis 1995.
En mettant en valeur le travail des producteurs du vignoble, l’événement donne une vision complète des caractéristiques du millésime. « Nous sommes particulièrement fiers d’être présents pour soutenir l’ensemble des vins de notre grande région. Si les conditions climatiques n’ont bien sûr pas épargné la filière, l’offre vin reste intacte et remarquable. Je tiens également à remercier la trentaine de bénévoles qui font aujourd’hui de cet événement l’un des plus importants à l’échelle régionale. Place à la dégustation », a introduit M. Laurent Polleau, Président de l’Union des Oeonologues Région Val-de-Loire, à l’ouverture du Concours.
Au terme de la dégustation, 639 vins ont été médaillés: 149 Ligers d’or, 242 Ligers d’Argent et 248 Ligers de Bronze.
Résultats du Concours sur www.concoursdesligers.fr/palmares

L’équipe du site Infosvin créé par Roger Clairet/ laradiodugout.fr