Sa Majesté la Fraise du Lot & Garonne.Le fruit qui parfume votre été

fraise en feu d'artifice ©DR

fraise en feu d’artifice ©DR

La fraise a la réputation enviée d’être le fruit préféré des français.

C’est sûr, elle égaye déjà vos tablées d’été.

Zoom sur un produit haut de gamme, d’une haute qualité gustative, bénéficiant du Label Rouge pour ses 4 variétés phares : la fraise du Lot & Garonne.

Le Département du Lot & Garonne est au top niveau sur un ensemble de productions fraisières. Il a beaucoup investi en recherche d’équipements, en maîtrise de la culture en serre, hors-sol. Trop d’aléas lors de la culture en terre ferme, trop de perte de récolte générant un approvisionnent irrégulier, voire parfois inexistant.

100 producteurs ont actuellement intégré la démarche Fraise Label Rouge, plébiscitant la qualité variétale, défendue par l’Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG), à partir d’un rigoureux cahier des charges.

Élevées en serre, hors-sol, suspendues sur jardinières, facilitant l’accès aux justes nutriments, le fruit bénéficie d’une protection biologique intégrée. Sa qualité sanitaire parfaitement contrôlée, surveillée, est devenue irréprochable. Taux de sucre, brillance, fraîcheur, offrent au consommateur une sûreté qui va même jusque à une traçabilité à la parcelle.

Gorgées de vitamines C et B, riches en anthocyanes, ses qualités nutritionnelles font des fraises Label Rouge du Lot & Garonne, un trésor de santé.

Les « belles rouges » seront en ce millésime 2023 sur vos étals et marchés jusqu’à la fin de septembre, selon les variétés.

On savoure le Lot & Garonne

4 variétés de fraises en Label Rouge, qualité premium, car ce Département producteur joue la qualité du produit de A à Z. L’avenir est à la « premiumisation » et les nouveaux modes de consommation portent cette dynamique.

Les 4 variétés portent des noms qui chantent comme des cigales.

La Gariguette labellisée en 2009. Elle signe le début de la campagne printanière puisqu’elle est la première à arriver sur les étals fin mars. Un peu Précoce, elle peut parfois manquer de sucre. Il faut l’attendre en mai où elle est à son optimum.

En volume, c’est la variété la plus importante. Sucrée et légèrement acide, juteuse, elle se prête facilement à différentes recettes.

© ciflorette

© ciflorette

La Ciflorette élégante, élancée, allongée, rouge orangée, très sucrée labellisée en 2009, lui emboîte le pas, suivie de la divine Charlotte en forme de cœur, labellisée en 2010, parfumée juteuse et tendre. C’est une séductrice.

Puis la dernière-née, la Mariguette labellisée en 2021 , une variété à mi-chemin entre la Garriguette et la Mara des bois, très appréciée des becs sucrés.

Irrésistibles desserts aux fraises

©dessert aux fraises

©dessert aux fraises

Ce fruit Star accompagne joyeusement de nombreux desserts d’été, avec d’ infinies possibilités d’accompagner ce produit coup de cœur.

Elle sublime les recettes les plus modestes. Une glace au basilic est confortée par de succulents quartiers de fraises. Une simple salade à l’huile d’olive agrémentée de fraises émincées devient alors gourmande.

Elle est un incomparable cocktail de compagnie, lorsqu’on l’arrose généreusement d’un bon vin rouge ou même rosé, avec sucre et cannelle.

Un sablé à la crème citronnée garni généreusement de fraises équeutées et émincées est plébiscité par tous.

Un dîner parisien placé sous le signe de la haute créativité

Mais il n’y a pas qu’en dessert que la « Belle Rouge » peut nous surprendre.

Les Fraises Label Rouge du Lot & Garonne cuisinées avec une succulente Viande Limousine ? Est-ce possible ?

Une alliance inhabituelle en cuisine.

Pourtant, « Fraise Label Rouge et Viandes Limousines », deux produits emblématiques de la Nouvelle-Aquitaine, deux filières créatives d’excellence, deux productions de haute qualité gustative, ont été cuisinés ensemble et ont donné lieu à des recettes étonnantes et gourmandes.

Le Restaurant parisien Chimère, néo brasserie parisienne réputée par sa cuisine bistronomique et les audaces culinaires des Chefs, Cédric Saint-Marc et Brice Lenglet, ont ainsi régalé quelques heureux convives, avec…

Le tartare de bœuf (cœur de Rumsteak) et ketchup de fraise en entrée, suivi d’une Noix de veau à la fraise Charlotte, complétés par une douceur de Fraises Gariguette & Mariguette macérées à la verveine et yuzu.

L’occasion de souligner la qualité des élevages extensifs de Viandes Limousines Label Rouge et IGP.

La prestigieuse race à viande de Bœuf la Limousine, blason Prestige, le veau de lait élevé sous la mère, fleuron Hexagonal de la viande de veau, la race locale porcine « cul noir du Limousin », cuisinés avec la fraise Label Rouge du Lot & Garonne ont pu régaler et bluffer les palais parisiens les plus blasés.

Où retrouver ces produits d’exception ?

Save the Date : les 15, 16,17 septembre 2023 aux Marchés Flottants à Paris

Geneviève Guihard/juillet 2023/laradiodugout.fr

www.fraiselabelrouge.fr

Restaurant Chimère

22 rue du 4 Septembre Paris 2

Tel : 01 44 90 91 94

www.chimere-4septembre.fr