« La Pièce du Président » : le Château de Chambord et les Hospices Civils de Beaune signent un partenariat d’excellence

Le 1er octobre 2020  fera date dans les annales des deux institutions, deux  joyaux du patrimoine français, dont  le parti pris d’excellence est une  valeur commune.

Le partenariat  noué ce jour, entre  le Château Chambord et les Hospices  Civils de Beaune,  l’est   au bénéfice d’une cause généreuse,  caritative.

Chaque année lors de la  Vente de Charité  des Vins des Hospices de Beaune,   les sommes récoltées   lors de la  vente  de  la  Pièce du Président,  sont  allouées   à une cause caritative.

 © Domaine national de Chambord - Olivier Marchant

© Domaine national de Chambord – Olivier Marchant

A Beaune, le  15 novembre prochain, la  160ème édition   de cette  vente aux enchères par la Maison Christie’s  les sommes récoltées par la vente de cette Pièce,  seront allouées  au profit des  Hospitaliers de France  victimes  de la  Covid 19. 

 

Un Vin d’exception dans un Contenant d’exception

En Appellation  Côte de Nuit, Grand Cru Clos de la Roche, Vieilles Vignes (vignes provenant de legs et donations),  un des plus grands Crus de Pinot noir de Bourgogne,   les raisins  de ce Clos ont été  hautement sélectionnés pour que cette cuvée soit unique.

Équilibre parfait des baies, très belle matière récoltée.

Le contenant de ce vin  est également unique.

La « Pièce » est fabriquée à partir  d’un Grand Cru de chênes centenaires provenant  de l’immense futaie de chênes du Domaine forestier  de Chambord. Classé Monument Historique.

La Pièce de bois de chêne ©Olivier Marchant

La Pièce de bois de chêne ©Olivier Marchant

Vendangés  autour du   25 août,  les raisins  ont été vinifiés et fermentés dans le fût même.

En  prime, l’acheteur de la Pièce des Présidents 2020,  aura exceptionnellement l’opportunité de faire élever son vin dans les Caves des Hospices de Beaune  sous le regard  attentif de Ludivine Griveau,  régisseur du domaine.

La Pièce des Présidents © Domaine national de Chambord - Olivier Marchant

La Pièce des Présidents © Domaine national de Chambord – Olivier Marchant

Chambord,  le grand projet  architectural  du règne de François 1er

default

© Domaine national de Chambord – Olivier Marchant

Le plus grand Château de France inséré dans  le plus grand parc forestier d’Europe,  défie la nature. Construit sur des  marécages,  il  épouserait davantage le plan d’une église,   plutôt que celui  d’un château.  Il serait peut-être  à l’image de Saint Pierre de Rome… ?

Chambre François 1er ©Léonard De Serres 2009

Chambre François 1er ©Léonard De Serres 2009

400 pièces, 282 cheminées, 77 escaliers, dont la colonne vertébrale, véritable arbre de vie,  l’escalier à double révolution,  est  couvert par une tour lanterne aujourd’hui vitrée.

Chambord  a fêté  avec panache l’an passé ses  500 années d’existence.  « La Cuvée des 500 ans » a été créée à cette occasion.    Disponible à  la boutique du Château. En blanc et rouge.

Valoriser les ressources naturelles de la forêt domaniale de Chambord grâce à son  paysage, sa  biodiversité, sa vigne, sa futaie ancestrale de chênes pour la merranderie, est l’ambition du Domaine. Une gestion en circuit court, durable,  avec  des projets de replantation effectué aujourd’hui par les Établissements Cizeau,  merrains à quelques encablures du Château.

 

Le vignoble  historique de Chambord

les bouteilles et le château ©Domaine national de Chambord - Olivier Marchant

La Cuvée des 500 ans ©Domaine national de Chambord – Olivier Marchant

Il y a toujours eu un vignoble à Chambord au temps des rois.  Aujourd’hui le vignoble  a  été replanté à l’endroit même où,  historiquement,  on est sûr qu’il y avait autrefois des vignes.  Les cépages de ce jardin conservatoire sont également historiques.

Le Romorantin, cépage blanc, planté  sous François 1er.  poussait encore  de nos jours   à 5 km  d’ici, sur  2  hectares, chez  le vigneron Henry Marionnet.

Il avait échappé au phylloxera.

Le Romorantin du Domaine de  Chambord est issu de cette vigne-là.

En rouge,  le Pinot noir a été assemblé au Gamay   (84 % de Pinot noir et 16% de Gamay) pour pouvoir entrer dans l’AOC Cheverny. Petite mais  intéressante appellation.

La vinification et l’élevage des raisins de ce vignoble historique ont été naturellement  confiés à Henry Marionnet et son fils Jean-Sébastien.

Vignoble conduit en bio,  enherbement naturel,  vendanges manuelles. Il va certainement dans l’avenir être orienté vers  la   biodynamie.

le château, son parc et ses arbres © Domaine national de Chambord © Sophie Lloyd

le château, son parc et ses arbres © Domaine national de Chambord © Sophie Lloyd

Geneviève Guihard/ octobre 2020/laradiodugout.fr

Château de Chambord

www.chambord.org

Hospices Civils de Beaune

www.hospices-de-beaune.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *