Jamais « Deux-Sévriennes » gourmandises… sans Trois

Jamais « Deux-Sévriennes » gourmandises… sans Trois

Les Deux-Sèvres, Département discret voire secret, est riche de potentialités et d’originalités. Connu et courtisé pour son Marais Poitevin, il a la chance d’en posséder la plus belle partie « carte postale », Marais baptisé « mouillé », un océan de verdure classé Grand Site, ou Marais « desséché », territoire conquis autrefois sur la mer. C’est aussi un terroir où fleurissent des produits gourmands d’exception à découvrir ou redécouvrir. Le département des Deux-Sèvres peut s’enorgueillir d’en avoir de remarquables. Nous en avons sélectionné trois. Deux produits phares, stars du département, et un troisième moins connu et complètement atypique.
Des valeurs sûres, loin des produits et aliments manufacturés, néfastes.

angelique confiture specialite gastronomie

confiture d’angélique.©P.Wall

L’Angélique de Niort et du Marais Poitevin, la « plante des anges » un produit rare, unique et incomparable. Apparenté au cardon, elle guérissait autrefois de la peste, et tout aussi efficiente contre le venin. Dépurative, stomachique, expectorante, voilà ses vertus.

produits de l'angélique

produits de l’angélique ©DR

En liqueur pure d’Angélique, 40 degrés quand même, ou en apéritif, en crème, en confiture, et surtout en fruits confits, bâtons ou tiges, L’angélique confite reste un secret de fabrication. On la cuisine dans la galette charentaise . En sorbet, elle est divine. Chaque mois d’octobre une journée lui est consacrée. C’est sa fête.

Fromage de chèvre mellois

La poitevine ©DR

celine et benoit Blet

Céline et Benoit Blet ©domaine des terres blanches

Les Fromages de chèvre sont aussi une spécificité courtisée. À partir d’une race locale, la Poitevine, jolie petite chèvre aux longs poils, le département des Deux-Sèvres est devenu la 1ère région d’élevage de chèvre et premier producteur de lait de chèvre de l’Hexagone. Le Tourteau Fromagé à la croûte noire, gâteau moelleux au fromage blanc de chèvre, à la pâte aérienne, est emblématique de cette production.
Il tiendrait son nom de Tourterie, en patois poitevin. Oublié dans le four, cela aurait dû être un raté. Mais, histoire habituelle, il est devenu une véritable Success Story.
Une troisième curiosité, une pépite ignorée du commun des mortels. Le vignoble des Deux-Sèvres peu connu, une singularité. Comme un secret bien gardé.
C’est le côté décalé des Deux-Sèvres de nous surprendre et nous épater. Ce petit vignoble deux-sèvriens, recèle un bon potentiel. Il faut dire que l’on est proche de la Touraine et des vins de Loire. Au Domaine Les Terres Blanches à Oiron, Céline et Benoit Blet travaillent en biodynamie. Et cela donne…
En Blanc, le cépage Chenin fait des merveilles. Les doux noms des cuvées, Les Hospices, Blet Tendre, Temps attendu, font des vins élégants et fins.
En rouge, deux cuvées 100 % cépage Cabernet Franc, Anjou Démon et Les Hautes Rivières, vinifiées en barrique, donnent un élevage soigné du vin.
« Terres Blanches », un vin pétillant 100% Chenin, est délicieux et convivial à l’apéritif.
Des vins aériens, légers et fruités qui ne vont pas faire sombrer vos euros.
Des vins de vignerons plutôt que des vins de techniciens.

D’ailleurs, le Chef Guillaume Grolleau dans son Atelier culinaire et Ecole de cuisine à Niort, fourmille de créativité. Il régale ses élèves avec ces spécialités, qu’il accompagne des vins du Domaine.
La 13ème édition du Carrefour des Métiers de Bouche s’annonce à Niort du 1e au 4 octobre 2016. Au Parc des Expositions. Au menu des réjouissances, de nombreux concours et démonstrations.

Un salon qui s’adresse aux professionnels des métiers de bouche et pour la 1ere fois au grand public.
Enjoy !

Geneviève Guihard, pour laradiodugout.fr

Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres à Niort
tourisme@adt79.fr
Tel : 05 49 778 779
www.tourisme-deux-sevres.com
www.niortmaraispoitevin.com

Le Chef de cuisine Guillaume Grolleau
www.guillaumegrolleau-atelierculinaire.com
Tel: 06 58 03 03 32

Les Vignerons des Terres Blanches à Oiron
www.terres-blanches.fr
Tel: 05 49 96 52 16