DEBAUVE & GALLAIS, un Royal Chocolat

DEBAUVE & GALLAIS, un Royal Chocolat

Quelle chance d’avoir pu rencontrer dans son élégante boutique historique, 30 rue des Saints Pères à Paris, Bernard Poussin, le 9ème descendant de Sulpice Debauve, ancien pharmacien breveté de sa Majesté Louis XVI, fournisseur attitré des rois de France, artisan-chocolatier renommé, inventeur des exceptionnels chocolats noirs à croquer… il y a 240 ans.
Associé par la suite à Auguste Gallais, son neveu, autre inventeur de génie, (on lui doit la lyophilisation du lait en 1827), ils développent ensemble ce temple du chocolat artisanal de tradition française.
Bernard Poussin a repris le 31 décembre 2013 cette belle Maison familiale indépendante et qui souhaite le rester.

Depuis le début du 19ème siècle, l’élégante boutique parisienne de la rue des Saints Pères au design raffiné, abrite ce prestigieux temple de la gourmandise. Conçue par Pierre Fontaine et Charles Percier, architectes historiques de l’Arc du Carrousel et, pour Fontaine, des célèbres colonnades du Palais Royal, elle est à l’inventaire des Monuments Historiques.

La Reine Marie-Antoinette fan des « Pistoles » de Sulpice Debauve

Pistole © Michael Hirsch

Pistole © Michael Hirsch

La friandise préférée de la Reine Marie-Antoinette était ce chocolat noir fin et raffiné créé pour elle par Sulpice Debauve au Château de Saint Cloud, dans les bâtiments réservés au Service de Bouche du Roi.
Les « Pistoles », ces fines rondelles de chocolat de 2 grammes 1/2 que l’on faisait fondre en bouche. On les consommait comme cela au 18ème siècle.
Aujourd’hui, les « Pistoles » de la Reine Marie-Antoinette portent des noms fleuris : Pistoles des Ardents à la cannelle, Pistoles des Amoureux au thé Earl Grey…

Les chocolats Debauve & Gallais, une signature royale

Pistole Copyrights Studio Koala

Pistole © Studio Koala

Entièrement façonnés à la main, sans aucun artifice, sans aucun moulage, ce qui est rare, même chez les chocolatiers ayant pignon sur rue, la Maison magnifie le chocolat noir, une spécificité française.
Un emballage prestigieux : boites en soie, en cuir, en porcelaine, toutes marquées au blason des Rois de France. Un luxe.
Les fèves de cacao proviennent des meilleurs bassins de production au monde. Essentiellement de petits planteurs d’Amérique Centrale, dont les pays sont le berceau du chocolat grand cru. Les habitants consomment 90% de leur production. Et cuisinent cette matière première magnifique, En France le chocolat est sorti du paysage de la cuisine.
Les fèves d’Afrique ne sont pas aussi goûteuses car climat et sol sont moins adaptés aux crus.

Un chocolat Debauve & Gallais, un grand moment de plaisir

Pistole Copyrights Studio Koala 1500

© Studio Koala

Il faut gouter le chocolat noir 99% de cacao, pur, puissant et équilibré. Sans amertume ni acidité. 1% seulement de sucre de canne, moelleux en bouche, presque un repas à lui tout seul ! Mais aussi la boule préférée de Coco Chanel, la truffe éphémère à Noel au whisky et même un Chocolat de Santé sans sucre pour les diabétiques !
Tous les chocolats au lait sont confectionnés avec du lait d’amandes !

Aujourd’hui, Debauve & Gallais, une Success Story à la Française

8 boutiques ouvertes dans le monde dont 2 à Paris.
60% du chiffre d’affaires réalisé avec les pays étrangers.
Les grandes capitales du monde Séoul, Tokyo, Taipeh, Dubaï, Moscou, New-York, Bucarest….sont clientes
Les chocolats partent frais, par avion Ils ne sont jamais congelés. Toujours fabriqués en France, aucune fabrication ne se fait à l’étranger, ils sont la signature d’une Maison prestigieuse, unique, qui souhaite le rester.

Geneviève Guihard.  août 2016/ laradiodugout.fr

Chocolat Debauve & Gallais
30, rue des Saints- Pères Paris 7ème
Tel : 01 45 48 82 48
33 rue Vivienne Paris 2ème
www.debauve-et-gallais.com