Les Cabanes des Grands Chênes : une gourmandise branchée

Du foie gras et du fromage de tête (terrine picarde). Des tranches de magret froid. Du taboulé… Le tout haut perché. Ce délicieux dîner froid sera dégusté en amoureux sur une terrasse ou, si le temps ne le permet pas, dans une chambre. Original : une terrasse et une chambre nichées dans les chênes ! Il faudra simplement ne pas trop s’être restauré à midi car ce plateau froid est généreux et  l’on n’aura pas envie d’en laisser dans son assiette !

Diner froid pris dans les hauteurs ©CRT Picardi, Photo AS Clément

Diner froid pris dans les hauteurs ©CRT Picardie, Photo AS Clément

Pour ma part, ce fut dans l’Imprenable à 13 mètres de haut. La plus haute des cabanes des « Grands Chênes » situées dans le parc du château de Raray dans l’Oise. Parc et château magnifiques. A une heure seulement de Paris.

On y grimpe par une échelle. Certaines sont accessibles par un escalier. Il y en a 12 au total situées à des hauteurs différentes, chacune ayant leur propre style.

L’une d’entre elles comporte un bain bouillonnant accessible par un pont suspendu à 8 mètres du sol.

Une fois monté, vous n’aurez pas du tout envie de redescendre. Prévoyez de ne pas arriver trop tard pour en profiter. Un livre ou tout simplement la canopée et la vue d’en haut sauront vous occuper.

La cabane des Grands chênes, dans l'Oise ©CRT Picardi, Photo AS Clément

La cabane des Grands chênes, dans l’Oise ©CRT Picardie, Photo AS Clément

Le diner prend de la hauteur ©DR

Le diner prend de la hauteur ©DR

Tout ici est monté par une poulie. Et on s’en amuse comme des enfants ou comme des Robinson Crusoé des temps modernes : bagages, dîner et petit déjeuner à 8 H et demi avec de bonnes viennoiseries et un jus de pomme des Vergers de Sennevières situés à quelques encablures. On se réveillera bien avant pour mieux goûter le plaisir de se sentir ailleurs et hors du temps, et même si, pour certains, le silence n’y aura pas la profondeur de celui d’une forêt du bout du monde.

Car ici, tout est beau. Et la magie opère. C’est ce parc que Jean Cocteau a choisi pour tourner les scènes extérieures de « la Belle et la Bête » en 45.

Ce n’est sûrement pas un hasard si ces hébergements dans des cabanes plus ou moins luxueuses se multiplient. On se sent loin des agressions.

On vous accueille avec grand soin ici aux « Cabanes des Grands Chênes ».

Un plongeon dans la verdure ©DR

Un plongeon dans la verdure ©DR

On ne pense pas forcément à l’Oise comme une destination de voyages ou de week end et c’est fort dommage. Pensez à Senlis, Chantilly. Beauvais pour découvrir deux expositions présentées à la Galerie nationale de la tapisserie jusqu’au 30 avril : l’exposition de design « Habiter / Benjamin Graindorge », et celle de graphisme «  Si tu me cherches, je ne suis pas là ».

Et faites un saut jusqu’au très joli village de Gerberoy. http://www.oise.fr

Isabelle Monrozier pour la Radiodugoût. Avril 2016.

Prix : de 180 à 250 € la nuitée.

Renseignements :

03 44 58 39 08 / 06 45 48 34 03

www.cabanesdesgrandschenes.com