Le Géranium à Copenhague: premier resto bio au monde à recevoir 3 étoiles

La salle très épurée du Geranium © Claes Bech Poulsen

La salle très épurée du Geranium © Claes Bech Poulsen

Les 20 étoiles Michelin de la Guide Nordique 2016, publiée aujourd’hui, consacrent la primauté de Copenhague dans la haute cuisine. La ville peut maintenant vanter son premier restaurant trois étoilés et garde ses deux restaurants deux étoilés.

Cette année aussi Copenhague établit un nouveau record : 20 étoiles Michelin partagées entre 16 restaurants de la capitale et ses alentours – contre les 18 étoiles attribuées à 15 restaurants l’année dernière. Le Geranium, célèbre pour sa cuisine complètement biologique, est le premier restaurant danois à recevoir les très convoitées étoiles Michelin et il s’agit aussi du seul restaurant trois étoilés au monde à être 100% biologique.
Noma et AOC, tous les deux à Copenhague, gardent leurs 2 étoiles Michelin, tandis que Kong Hans, le premier restaurant étoilé à Copenhague, récupère aujourd´hui l’étoile qu’il avait perdue en 2014.

Créé en 2008, le restaurant Geranium,déménage deux ans plus tard pour surplomber le stade de Football de Copenhague, au 8e étage du FaelledParken. Il domine aussi la nouvelle gastronomie danoise.

Un établissement au palmarès impressionnant: un chef chef Rasmus Kofoed, sacré  Bocuse d’Or , élu Meilleur restaurant des Pays du Nord en 2013 ;Restaurant de l’année en 2013 au Danemark ; classé dans les 45 meilleurs restaurants au Monde par le Jury San Pellegrino en 2013 .

La cuisine , désormais triple étoilée, est centrée sur le végétal et le floral:  oseille des bois et Aspérule, Graines de Citrouille, eau de tomates, artichauts de Jérusalem, algues et pommes de terre, carottes et argousier, verveine citronnée… Chaud ou froid devant:  gelée de jambon et roses marinées ;  Merlu au Jus de Raifort ; poires, sirop de sureau et lait de brebis…

Le Chef Rasmus Kofoed ©Claes Bech Poulsen

Le Chef Rasmus Kofoed ©Claes Bech Poulsen

Et comme un cadeau du chef ce dessert : ces ramboises caramélisées, fleurs et meringue au thym (voir  la recette)

framboises caramélisées, felurs et meringue au thym ©Rasmus Kofoed

©Rasmus Kofoed

 

Voici la liste complète des restaurants étoilés Michelin à Copenhague :

3 étoiles : Geranium
2 étoiles : Noma, AOC
1 étoile : Grønbech & Churchill, Relæ, Den Røde Cottage, Kokkeriet, Era Ora, Formel B, Kiin Kiin, Søllerød Kro, Kadeau, Clou, Studio, Marchal, Kong Hans.

laradiodugout.fr. février 2016/ source: Michelin