La Trinitaine: une passion de 60 ans.

gourmandises ©la trinitaine

gourmandises ©la trinitaine

Un joyeux anniversaire pour La Trinitaine qui à 60 ans peut s’enorgueillir d’avoir tout à la fois un passé et un avenir. La Trinitaine ou l’histoire de la famille Petit installée à la Trinité-sur- mer et toujours aux commandes de cette biscuiterie devenue industrielle qui a su préserver le savoir faire de ses recettes artisanales et les adapter à la mécanisation.

Lucien pâtissier et Lucienne, les grands-parents Petit, sont à la manœuvre juste après guerre et n’ont jamais ménagé leur peine tout comme Bernard qui consacrait ses vacances tout petit à l’entreprise ou comme aujourd’hui Gaëlle, Yann et Anne-Marie.

une longue et belle histoire ©DR

une longue et belle histoire ©DR

La grande affaire de la Trinitaine, c’est la cigarette née d’une recette ratée que Lucien a voulu réparer. Plutôt que de tout jeter, il a l’idée de dresser la préparation à la poche sur une plaque et puis de rouler les biscuits aussitôt sortis du four. Le succès fut immédiat. Depuis 1967, elle est fabriquée avec des graisses végétales.

paquets de cigarettes, bons pour la santé ©IM/laradiodugout.fr

paquets de cigarettes, bons pour la santé ©IM/laradiodugout.fr

A l’époque, c’est le moyen trouvé par Bernard Petit pour que les biscuits s’étalent moins, se roulent plus facilement et se conservent mieux. Mais à l’origine, elles sont au beurre de baratte. Une recette que propose à nouveau La Trinitaine dans des coffrets anniversaire. Un joli cadeau de Noël.

le PDG de La Trinitaine ©IM/laradiodugout.fr

le PDG de La Trinitaine ©IM/laradiodugout.fr

la cigarette au beurre avec Anne Marie Petit

des boîtes de légende ©DR

des boîtes de légende ©DR

L’autre grande affaire de la Trinitaine, ce sont ses boites en fer blanc illustrées qui ont pérennisé notamment l’image de la Bretonne. En 1961, c’est Marguerite, la secrétaire de la mairie de la Trinité-sur-Mer qui prend la pose de façon inopinée avec le costume de Bretonne de sa grand mère et le tablier peint à la main de la tante du chanteur Alain Barrière. Depuis, les illustrations se succèdent….

cette petite boîte comment la fabrique-t-on?


Et l’on trouve en effet parmi les clients de la Trinitaine des collectionneurs de boites…
Mais ce sont les années 70 qui permettront à La Trinitaine de faire le grand saut.
Des chiffres illustrent la réussite de l’un des derniers grands biscuitiers français : Une usine de 37 000 mètres carrés à St Philibert dans le Morbihan. 8 chaînes de production pour 200 références de produits et 11.500 tonnes de biscuits produits l’an dernier : galettes, palets, madeleines, quatre-quarts, marbrés, et gâteaux fourrés. Au total 42 recettes conditionnées sous une multitude d’emballages et de formats à l’image des coffrets anniversaire : 2500 tonnes de sucre, 3500 de farine et 6500 de beurre….

comme des petits galets gourmands ©IM/laradiodugout.fr

comme des petits galets gourmands ©IM/laradiodugout.fr

Des produits dont la fabrication requiert des technicités différentes. Exemple avec celle des palets et celle des galettes.

Un succès pas seulement franco-français puisque la Trinitaine exporte ses biscuits à l’étranger. Au Vietnam par exemple, ils sont vendus dans des épiceries fines.

Linh Duchet évoque le goût des vietnamiens pour les produits de La Trinitaine

magasin d'usine ©IM/laradiodugout.fr

magasin d’usine ©IM/laradiodugout.fr

La Trinitaine reste l’un des derniers biscuitiers français de cette envergure à avoir conservé son indépendance. A la Trinité sur mer, sur le port, subsistent trois boutiques dont une pâtisserie.

Isabelle Monrozier. Novembre 2015/laradiodugout.fr

www.latrinitaine.com.

Magasin d’usine : Kerluesse, 56470 Saint-Philibert 02 97 55 02 04. 9 H – 19 H.

Boutiques sur le littoral Atlantique de Honfleur à Arcachon. Rennes et Nantes.