JE SUIS TUNISIEN. Souvenirs gourmands de Zarzis à Tataouine

cueillette © TB

cueillette © TB

La position de la Tunisie en Méditerranée en a fait une étonnante marmite où se sont mélangées les recettes culinaires des conquérants successifs à celles des femmes du pays. Peu à peu s’est mijotée une cuisine typiquement tunisienne. Un heureux mélange de cuisine arabe et juive avec pour points communs, l’emploi d’épices et de condiments qui aromatisent et colorent agréablement les viandes, les poissons et les légumes, l’emploi du miel et des frruits secs pour les gateaux et l’emploi de l’huile d’olive, produit tunisien par excellence.
C’est par lui que nous commencerons notre voyage.

Honneur à l’olivier!. Ils sont des millions en Tunisie qui est le quatrième producteur mondial d’hule d’olive. L’hiver chez nous correspond à la cueillette là bas.

Des oliveraies, les fruits prennent le chemin de l’huilerie. Visite dans l’une d’entre elles à Zarzis dans le Sud Tunisien à deux pas de l’ile de Djerba.
Triées, les olives sont ensuite broyées, pressées pour donner une huile naturelle qui sera centrifugée puis stockée en attendant d’être utilisée en cuisine…
Une huile parfaitement bio comme on dit.
Les étapes de la production © TB

Les étapes de la production © TB

Encore plus traditionnelle et plus forte, celle fabriquée dans le désert. Du côté de Tataouine, à Douiret, un village berbère où ne vivent plus que deux familles, on peut encore voir une huilerie dont la meule fonctionne au dromadaire et dont l’or devenu vert est d’un parfum exceptionnel…
l'huile à l'ancienne © TB

l'huile à l'ancienne © TB

Au fait, savez-vous qu’en Tunisie on utilise l’huile d’olive ancienne (de 5 à 10 ans, et même plus).
En vieillissant elle devient sombre et très liquide avec une odeur agréable mais forte.

TB

TB

On s’en sert depuis des lustres pour soulager les dromadaires victimes du froids dans le desert et dont les articulations se bloquent. Du coup on l’utilise également pour l’homme, sous forme de massage pour soulager l’athrite …
Ils sont forts ces Tunisiens qui ont fait de leur pays l’une des principales destinations au monde pour les massages et la balnéothérapie proposés dans de très nombreux hotels.
Et si tout cela remontait à l’huile d’olive pour dromadaires !

Pages: 1 2 3 4 5 6

2 Responses

  1. Chafia dit :

    Je connais tres bien la patisserie du sud les gateaux sont exellent . Une grande pensée au fondateur qui etait mon ex beau père. Un homme respectable et respecté.

  1. 27 avril 2011

    […] RETROUVEZ LE REPORTAGE DE LA RADIO DU GOUT SUR LA TUNISIE GOURMANDE […]