Balade gourmande dans le Finistère

Ce « caviar de la mer », spécialité de la société finistérienne « France Haliotis », est élevé dans l’Aber Wrac’h, en écloserie de pleine mer, durant trois ans. Les ormeaux sont nourris de variétés d’algues ramassées au large, dans des zones sélectionnées pour leur qualité environnementale. Certains restaurants locaux, s’en sont fait une spécialité, comme..« La Butte » à Plouider, Restaurant, Hôtel & Spa, 4 étoiles, 21 chambres, dans la baie de Goulven, à 27 kilomètres de l’aéroport de Brest. Un séjour sous cette « signature » est un « must ».

Au piano, Nicolas Conraux, jeune Chef originaire d’Alsace. Il a repris « La Butte », restaurant renommé de la famille de son épouse.

Belle table qui fête cette année  ses 60 ans.

assiette de poisson signée La Butte /DR

assiette de poisson signée La Butte /DR

Sa cuisine raffinée, pleine de saveurs, reflète talentueusement le savoir-faire des trois générations de cuisiniers qui ont précédé Nicolas et ce jeune Chef sait honorer leur mémoire. Le célèbre ragoût de homard, une spécialité d’Hervé, l’ancêtre, est aussi celle Nicolas ! La cuisine de Nicolas, mériterait amplement une étoile au Michelin. Ses ormeaux sauvages, la cuisson de son lieu de ligne, carottes nouvelles et algues de la côte, font vibrer les papilles. Futur étoilé à suivre.

« L’hôtel de Carantec », superbe, élégant, luxueux et sa table réputée, tenue par Patrick Jeffroy, personnage au tempérament volcanique, mérite amplement les 2  étoiles affichées. Les « fan » d’huîtres, se régaleront des spéciales Prat Ar Coum et belons, charnues, iodées à souhait, signées Jean-Jacques Cadoret. Un régal.

La Butte – 10 rue de la Mer à Plouider www.labutte.fr Tel : 02 98 25 40 54

« L’Hôtel de Carantec » Restaurant Patrick Jeffroy www.hoteldecarantec.com patrick.jeffroy@wanadoo.fr  Tel : 02 98 67 00 47

France Haliotis à Plouguerneau  www.francehaliotis.com

Le Finistère, territoire du bout du monde mais…facilement accessible. Le Finistère…refuge… destination prisée … villégiature du bout du monde. Dans ce pays de légendes, de cités maritimes, de ports de pêche authentiques où il fait beau …au moins une fois par jour… la gastronomie est devenue un art de vivre.

L’adresse du paradis n’est pas connue, mais ce peut être parfaitement ici

Un bout du monde pourtant facile d’accès ! Avec 5 aéroports desservant la Bretagne, dont trois en Finistère, Quimper, Brest, Morlay, par vols réguliers Air France et sa filiale Brit Air, ses nombreux low-costs, elle n’est pas égarée pour tout le monde.

Rapporter le véritable Kouign-amann, croustillant et fondant à coeur, à servir tiède, est un impératif. Petit chef d’œuvre inventé au 19ème siècle à une époque où la farine faisait défaut mais où le beurre était abondant.

www.finisteretourisme.com

Tel : 02 98 76 20 70

contact@finisteretourisme.com

www.airfrance.fr

www.easyjet.com

Geneviève Guihard . Septembre 2013. laradiodugout.fr

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8