Visite à Leuven, au pays de la bière Belge

Et demain ?

salle de brassage actuelle de Stella Artois ©GC

salle de brassage actuelle de Stella Artois ©GC

Il est un peu tard pour craindre une mondialisation des marchés et notamment celui de la bière.  Ira-t-on vers une concentration des marques toujours plus tendue dont la finalité serait un produit manufacturé et standard à peine différent de son hypothétique concurrent ? Assistera-t-on à cette bataille où le consommateur américain a le choix entre deux Cola, le P… et le C… ?

Sans exclure tous les risques, on peut faire preuve d’optimisme. La bière en Belgique mais aussi dans d’autres pays européens, ce n’est pas qu’une question de production en millions d’hectolitres, ni une question de marketing agressif. La bière est profondément enracinée dans la culture belge et c’est vrai dans tous les pans de la société. A Leuven, quand le vent souffle dans une certaine direction, une odeur presque suave vous titille gentiment les narines, c’est une odeur de bière en cours de fabrication et qui émane des brasseries de la ville. Pour les habitants de Leuven, il est difficile de faire l’impasse sur la bière car cela fait des siècles qu’ils baignent dedans, si j’ose dire.

la brasserie Domus sur Tiensestraat © GC.laradiodugout.fr

la brasserie Domus sur Tiensestraat © GC.laradiodugout.fr

Et toujours en ville, leur décor, leur cadre de vie a toujours été jonché d’estaminets et de brasserie. Des lieux conviviaux où les jeunes refont le monde et où les anciens, eux, se souviennent de ce temps où Bruxelles brusselait. Une brasserie, ici, ce n’est pas comme à Paris. Ce n’est pas une sorte de bistro amélioré qui rêve de devenir un restaurant et qui pour l’instant se limite à l’œuf mayo, au steak frites, un café et l’addition.

 Une brasserie belge, c’est un endroit chaleureux, apaisé, épargné. On y retrouve les personnages de Brueghel ou de Magritte. Il y a même le capitaine Haddock accoudé au Bar qui a troqué son verre de Whisky pour une Domus tandis que Simenon rallume sa pipe.

 La brasserie Domus est une petite brasserie du centre ville, nichée au fond d’une rue pavée et donnant sur la Tiensestraat, vous ne pouvez pas la manquer. Ici, la bière est faite maison et vous pourrez visiter les installations. Du producteur au consommateur, on ne peut pas faire plus direct.

 

 

 

 

Brasserie Hoegaarden © GC.laradiodugout.fr

Brasserie Hoegaarden © GC.laradiodugout.fr

En sortant de Leuven, vous ferez d’autres découvertes. Par exemple à Hoegaarden, la brasserie Nieuwhuys où la bière est également faite maison mais les jeunes patrons ont bien d’autres idées, la distillation artisanale du Genièvre par exemple ou d’autres alcools de grains et pourquoi pas du Gin ?

Le retour à la nature et à une certaine authenticité remettent au premier plan nos traditions populaires et la mondialisation ne fera que précipiter plus encore ce mouvement. On l’observe chaque jour un peu plus avec l’émergence du bio en particulier. Aujourd’hui, on peut refaire chez soi de la bière comme cette bière de ménage qu’élaboraient nos grands parents à la campagne. Cela n’est pas bien compliqué, mais c’est furieusement tendance.
Entrez sur Google : Faire sa bière. Les résultats vous surprendront.

La brasserie De Kroon, située dans une commune rurale entre Leuven et Overijse présente un projet exceptionnel qui se concrétisera dans les toutes prochaines semaines. L’endroit est encore en chantier mais les travaux avancent rapidement. Il s’agit de faire de cette ancienne brasserie familiale fondée à la fin du XIX° siècle, un lieu unique alliant la science, l’art du brassage, la gastronomie et le tourisme. L’accent sera mis sur les bières spéciales.

Principal animateur du lieu, le professeur Freddy Delvaux, titulaire d’un doctorat en sciences agricoles et biologiques appliquées à l’Université Catholique de Leuven. En 1991, l’université avait demandé au professeur Delvaux de démarrer un laboratoire de Maltage et de Brassage. En effet, il n’y avait plus d’école universitaire de brassage depuis la scission linguistique de l’université en 1970. Cette formation connaîtra un succès sans précédent. Et depuis, la relève est assurée au delà de toutes espérances. Les étudiants n’hésitent pas un instant à se diriger vers la science de ce noble breuvage qui n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets.

la petite ruelle de la brasserie Domus ©GC.laradiodugout.fr

la petite ruelle de la brasserie Domus ©GC.laradiodugout.fr

Pages: 1 2 3 4 5 6 7