LES TRESORS DU PRINTEMPS: asperges et fraises du Sud-Ouest

Verte,violette ou blanche, l’asperge est un délice de printemps à ne surtout pas manquer. Signe des temps, à peine intronisé, le nouveau Président de la République François Hollande va dîner à Berlin avec Angela Merkel et que mangent-ils en entrée…des asperges . Et pour cause,  l’Allemagne est devenue, depuis 2003, le premier pays producteur d’Europe! 100 000 tonnes par an Outre-Rhin contre 20 000 tonnes chez nous. Quant à la production mondiale d’asperge, elle atteint près d’1,2 million de tonnes, dont le tiers est récolté en Chine. Voilà qui remet quelques pendules à l’heure!

En France la production d’asperges est concentrée dans le Sud-est, le Val de Loire et le Sud-Ouest . C’est dans les Landes , plus précisément à Ychoux, que je rencontre Evelyne Margariti . Avec ses deux fils, elle cultive les fameuses asperges des sables qui bénéficient, depuis 2005, d’une IGP qui exige de remplir trois conditions: un terroir (le sable), un savoir-faire et une mise au frais moins de quatre heures après la récolte…

A quelques kilomètres de là, à Castets, visite de la Copadax, une station de conditionnement et d’expédition qui traite 2000 tonnes d’asperges par an. Son président Christophe Paillaugue est également le président de l’AOPn Asperge…

©Syndicat des Asperges des Landes

©Syndicat des Asperges des Landes

Le saviez-vous?

– La mise en culture de l’asperge remonterait à Caton l’Ancien (IIe siècle avant J.C). Elle est cultivée en France depuis le XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, l’asperge de Hollande fut introduite chez nous, permettant la production de turions comparables en grosseur à ceux d’aujourd’hui. Deux producteurs d’Argenteuil ont créé par sélection au début du XIXe siècle l’asperge dite d’Argenteuil qui acquiert une renommée européenne. Elle est, aujourd’hui encore, à la base du travail de création variétale.

– Toutes les asperges sont récoltées manuellement et sont commercialisées au plus tard 12 heures après la récolte.

Pages: 1 2 3 4 5

1 Response

  1. 4 avril 2014

    […] Retrouvez notre reportage sur l’asperge des sables […]