VISITE GOURMANDE A LA REUNION

12H30 : nous nous mettons à table. Au menu : la fameuse salade palmiste, puis les gros pois verts avec rougail morue, le fricassée de brèdes, le carri de porc et pour dessert un gâteau banane à s’en relever la nuit.

un dessert de rêve ©TB/laradiodugout.fr

un dessert de rêve ©TB/laradiodugout.fr

Pour les amateurs voici la recette du Rougail morue : on fait frire la morue fraîche, on ajoute 2 gros oignons et 4 gousses d’ail hachés. 4 tomates moyennes coupées en morceaux. On fait mijoter jusqu’à ce que le poisson ait absorbé tout le liquide.

carri de porc ©TB/laradiodugout.fr

carri de porc ©TB/laradiodugout.fr

Pour les gros gourmands, la recette du gâteau banane. D’abord les ingrédients : 250 g de farine, 200 g de beurre, 150g de sucre, 3 œufs, 3 grosses bananes, 1 sachet de levure.
On commence par mélanger le beurre et le sucre puis on ajoute les trois œufs. On prend ensuite la moitié des bananes écrasées. On mélange avec la moitié de la farine préalablement mélangée avec la levure. Puis on recommence avec la seconde moitié.
On place le mélange dans un moule à gâteau préalablement beurré. On cuit au four à 180° pendant 30 minutes.
Un conseil :
Lorsque la banane que vous achetez est anguleuse,  c’est qu’il s’agit   d’une  banane vérité que l’on a poussé à mûrir. La Banane  bien mûre est ronde et sans « arrêtes ».

Voici la pose café. Mais attention … Le café maison ou plutôt le Café de cour de Michel-Yves. Vous avez bien compris, ce café, notre homme, le produit du plant à la tasse !

Tout commence par une graine, qui devient un plan.
Il deviendra l’arbuste Caféier aux fruits qui deviennent rouges comme des petites cerises à maturité.

fruits rouges du caféier©TB/laradiodugout.fr

fruits rouges du caféier©TB/laradiodugout.fr

Dès la récolte on les écrase dans un mortier. On les lave. On sépare la pulpe des grains. On  nettoie à nouveau puis on fait sécher les grains.

On va ensuite les piler pour enlever la pellicule dure qui protège le grain de café. On va le torréfier, le griller.

de l'or brun dans la main ©TB/laradiodugout.fr

de l'or brun dans la main ©TB/laradiodugout.fr

Il faut que le grain devienne couleur chocolat. Enfin, on le moud et on l’infuse. On dit alors que l’on fait couler le café. Moi, enivré par cet arôme captivant j’ai bien du mal à remonter à la surface…

livre-cafe-reunionVous pourrez également lire « La Réunion et le Café de Marc Rivière chez Azalées éditions.

Marc Rivière est né à la Rivière Saint Louis en 1926. Il est pharmacien à la retraite. Passionné de botanique, il milite au sein de l’association des Amis
des Plantes et de la Nature.

Le saviez-vous ?
La Réunion est la terre d’origine de la plus prestigieuse souche de café : le pointu de Bourbon.

©TB/laradiodugout.fr

©TB/laradiodugout.fr

Mon jardinier de la Réunion me retient encore pour me faire découvrir l’Arrow Root (prononcez la rouroute). C’est une plante médicinale contre les maux de ventre. On utilise également ses racines broyées pour obtenir un lait que l’on va laisser quelques instants reposer. On récupère au fond la pâte qui sera surtout utilisée sous forme de poudre pour la pâtisserie et la confiserie.

Il est temps de partir. Je regrette devoir quitter Michel- Yves et Suzanne. Je reviendrai un jour les voir.

Nous partons en voiture pour aller dîner au « Tir bouchon » un restaurant gastronomique de Saint Denis,(Le Tire Bouchon.Tél.02 62 21 95 15)  dont la patron est un chef: Philippe Doki-Thonon. Il se raconte dans la rubrique « portrait ».

Retour dans la soirée au Palm. Demain détente avec au programme : golf et hélicoptère au dessus du volcan…

BEATRICE DESPINOY vous livre la recette du gateau banane.

MICHEL-YVES fait son café de A jusqu’à Z. Du plant à la tasse. C’est le « café de la cour », le « Pointu Bourbon » du maître « torrefacteur » Hoarau. Explications…

MICHEL-YVES et l’ARROW ROOT, la racine en forme de flêche. Les réunionnais prononcent la rouroute. Un produit magique pour les desserts et friandises.

PHILIPPE DOKI-THONON.C’est le patron du « Tir Bouchon » à Saint Denis de la Réunion. Une figure de l’Ile, un amoureux de ses saveurs…

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8