La Semaine Gastronomique Française à Beyrouth

Recette n°2 :  Dessert .Après une journée dans la pleine de la Bekka pour nous rendre à Balbeck, un lieu magique ou l’on retrouve toute l’ingéniosité de l’homme dans ce qu’il réalise de meilleur. Si vos pas vous amènent au Liban, ne partez pas sans avoir visité ce site, autrefois Héliopolis la ville du Soleil.

beyroth-9Mais revenons à notre dessert: Mhalbieh à la confiture de Rose c’est à dire crème de lait à la confiture de Rose.

Pour quatre personnes ou plus en fonction de vos ou votre contenant ; nous avons utilisé  de petits récipients afin de pouvoir en déguster plusieurs fois sur plusieurs jours. A chacun de mesurer sa gourmandise ! 

80 cl de lait

160 grammes de sucre semoule

60 grammes de Maïzena

2 grains de gomme arabique

2 gouttes de fleur d’Oranger

Petit pot de confiture de Rose ou Pistaches Vertes 

beyrouth-7beyrouth-8Ecraser en poudre la gomme arabique, pour plus de facilité mettre une cuillère à café de sucre semoule et écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.Faire bouillir le lait et incorporer le sucre.Faire fondre la maïzena avec un peu d’eau froide et incorporer dans le lait en fouettant énergiquement afin d’obtenir une bonne liaison.

Hors du feu rajouter la gomme arabique réduite en poudre et la fleur d oranger. 

Verser dans votre ou vos récipients définitifs et mettre à refroidir dans votre réfrigérateur. 

Au moment de servir rajouter la confiture de Rose ou émietter de belles pistaches concassées  

Un dessert agréable et réalisable en toute saison . Pour ma part je préfère de petits contenants de la taille d’un flan portion ou d’un yaourt .

Bon Appétit .

Alain Quillé.

Pages: 1 2 3 4