La truffe blanche d’été et la carpe hongroise bientôt à l’IGP

szarvasgomba©DR

szarvasgomba©DR

La Commission européenne a approuvé la demande d’inscription de la « Jászsági nyári szarvasgomba » de Hongrie dans le registre des indications géographiques protégées (IGP).

La « Jászsági nyári szarvasgomba » désigne la variété fraîche locale de champignon souterrain de l’espèce truffe blanche d’été, ramassée dans la région de Jászság, dans le Nord-ouest de la Grande plaine hongroise. Son parfum est unique et plutôt agréable.. Lorsqu’elle est ramassée, elle présente tout d’abord des arômes de maïs cuit ou d’orge malté torréfié et fermenté, accompagnés du parfum caractéristique de l’herbe fraîchement coupée. Pendant la période de récolte et pendant le stockage, le parfum change, mais son goût lui-même reste toujours intense.
Les « Jászsági nyári szarvasgomba » poussent depuis la fin mai jusqu’à la fin août. Les conditions de la région de Jászság sont particulièrement favorables à l’implantation et à la multiplication des truffes d’été. Certains des autres noms utilisés par la population pour qualifier la « Jászsági nyári szarvasgomba », tels que « diamant noir de Jászság », « or de Jászság » ou encore « Jász trifla », indiquent tous que le produit est très apprécié dans la région.
La Commission a  également approuvé l’ajout du poisson «Szegedi tükörponty» au registre des indications géographiques protégées (IGP). Il s’agit d’un type de carpe élevé dans la région de Szeged située près de la frontière sud de la Hongrie, où un système d’étangs piscicoles a été créé.
Grâce à l’eau alcaline des étangs, les poissons deviennent particulièrement vigoureux et résistants. Leur chair tendre, de couleur rougeâtre, savoureuse et sans arrière-goût est due au caractère salin des sols dans la zone de production. L’approvisionnement bénéfique en oxygène des étangs formés sur ces sols salins influe directement sur la qualité et le goût du poisson. Outre son caractère extrêmement savoureux, la chair du «Szegedi tükörponty» est riche en protéines et faible en matières grasses. La nouvelle dénomination sera ajoutée à la liste des 1563 produits déjà protégés dans la base de données eAmbrosia.
La vanille de l’île de la Réunion bientôt à l’IGP
La Commission européenne a approuvé la demande d’inscription de la «Vanille de l’île de La Réunion» dans le registre des indications géographiques protégées (IGP). La «Vanille de l’île de La Réunion » se présente en gousses entières, transformées, et non vidées de leurs graines. Elle est une vanille à la couleur brun chocolaté qui se distingue par sa finesse et sa douceur. Sa qualité provient des facteurs naturels et du savoir-faire des producteurs. L’île de La Réunion est en effet à l’origine du savoir-faire de la production de la vanille. C’est à La Réunion qu’ont été découverts le procédé de fécondation et la mise au point de la transformation de la vanille par mortification et étuvage.

Aujourd’hui, si ces procédés sont largement diffusés, il n’en reste pas moins que les savoir-faire développés par les producteurs réunionnais sont les garants pour obtenir un produit de qualité.

Christian Duteil/novembre 2021/laradiodugout.fr