Le foie gras fait saliver la presse anglo-saxonne

Terrine de foie gras de canard mi-cuit ©DR

Terrine de foie gras de canard mi-cuit ©DR

Monument culinaire français, le foie gras est de plus en plus boudé en raison de sa méthode de production jugée cruelle envers les animaux. Pour contourner les obstacles à sa consommation, certains entrepreneurs misent sur le foie gras de synthèse.

Le foie gras, “le plus célèbre et le plus controversé des mets français”, pourrait-il un jour être remplacé par son alternative artificielle ? interroge cet été le « Times ». Le quotidien britannique s’intéresse à la montée en puissance d’une start-up parisienne spécialisée dans le foie gras de synthèse et qui a récemment réussi à lever 10 millions de dollars (environ 8,5 millions d’euros) pour construire son usine de production. Le produit est fabriqué à partir de cellules de canard cultivées en cuve et nourries de protéines, d’acides aminés et de sucre jusqu’à ce qu’elles soient prêtes pour la récolte.”
Le foie gras traditionnel, issu du gavage d’oies ou de canards, est l’un des épouvantails des militants animalistes, en France comme à l’étranger, rappelle le « New York Times ». Aux États-Unis, l’État de Californie et la ville de New York en interdisent la commercialisation. De nombreux pays européens ont pris des dispositions pour entraver sa production et sa vente. En juin, le Parlement européen a appelé à l’interdiction de l’élevage et du gavage pour la production de foie gras.
Les barrières à l’exportation du produit poussent certaines entreprises à chercher des solutions de remplacement éthiques et gustativement convaincantes. Après le “faux-gras”, présenté comme le foie gras végétarien, la start-up parisienne veut porter la viande artificielle jusque dans les assiettes.
“Mais dans le sud-ouest de la France, bastion du foie gras, cette initiative suscite la consternation des conservateurs, qui dénoncent une atteinte à l’âme culinaire du pays”, explique le « Times », soulignant l’opposition des agriculteurs et du monde politique. “Selon eux qui ont le foie gras de synthèse à travers la gorge, quel que soit le résultat obtenu par le laboratoire parisien, il ne s’agira pas de véritable foie gras.”  Le quotidien londonien insiste sur la levée de boucliers que suscite une telle possibilité en Dordogne, “bastion français de l’élevage de canards et d’oies”. Il cite notamment les mots du chef étoilé Didier Casaguana : « Je suis un fervent défenseur des personnes qui se lèvent tous les matins pour aller nourrir leurs canards. Bientôt, on va nous donner des pastilles sur la table et on nous dira, allez-y, mangez, c’est du foie gras.”

À quand une manifestation gilets gourmands pour déguster l’authentique foie gras qu’on réclame à cors et à cris pour les fêtes !

 

Christian Duteil/août 2021/laradiodugout.fr