La Radio du Goût a aimé: l’Atelier de Joël Robuchon à Bangkok

2 Tour Mahanakhon

La Tour Mahanakhon ©JC.Boudet

Situé dans le Mahanakhon Cube, petit immeuble au pied de la tour déstructurée, l’une des plus hautes de Bangkok avec ses 77 étages de 314 mètres il est aisé de localiser l’Atelier Joël Robuchon depuis plusieurs kilomètres  à la ronde. Pour s’y rendre, nul besoin de héler un taxi, l’immeuble se trouve aux pieds de la station Chong Nonsi du BTS (métro aérien de Bangkok). Une fois au 5 ème étage du Cube, je change de planète, j’oublie l’environnement extérieur que je viens  de quitter, le Bangkok cosmopolite et grouillant, pour pénétrer dans l’univers Joël Robuchon, tout de noir et rouge. L’ambiance y est feutrée et l’on retrouve attablés au comptoir des homme d’affaires internationaux, de nombreux Thaïlandais qui apprécient la cuisine française de haut niveau ou encore des expatriés qui viennent se ressourcer.

1 Atelier 1

le rouge et le noir © Atelier Joël Robuchon

La cuisine ouverte vous permet de voir les cuisiniers à l’œuvre, préparer avec délicatesse les plats que vous allez déguster. Le personnel est attentif et très professionnel, qu’il s’agisse de la cuisine ou du service. Plusieurs nationalités se côtoient dans une mécanique parfaitement huilée qui apporte un agrément supplémentaire à la qualité des plats proposés.

LIMOUSIN Olivier et ROBUCHON Joël ©atelier Bangkok

Olivier Limousin et Joël Robuchon ©DR

Le restaurant étant ouvert tous les jours midi et soir, la brigade ne comporte pas moins de 35 personnes, sous la houlette d’Olivier Limousin, vendéen de 45 ans qui est passé à l’Amphiclès puis chez Taillevent avant de rejoindre les équipes de Joël Robuchon à Paris puis à Londres et d’ouvrir Bangkok en décembre 2014.
Au menu nous trouvons les grands classiques de nos régions, parfois agrémentés d’épices aux saveurs plus locales. Exemple la saint-jacques en tartare avec un guacamole à l’avocat ravigoté au gingembre mais aussi le foie gras de canard en mille-feuille caramélisé d’anguille fumée aux saveurs japonaises.
Beaucoup de produits sont importés mais la priorité est donnée à la qualité avant la provenance. Des mets prestigieux se retrouvent sur la carte comme le homard, le caviar, la truffe noire du Périgord ou la truffe blanche d’Alba.

LIMOUSIN Olivier truffe blanche d'Alba
Différents menus sont proposés avec pour le déjeuner un menu-carte comportant entrée plat ou plat dessert à partir de 950 THB (environ 25 €) ce qui rend l’endroit accessible à une large population.
Le menu de la mer fait la part belle à l’huître, au tourteau ou bien évidemment au homard.
Une carte de plats en petites portions permet de goûter à un large éventail de choses.
Enfin la carte classique est riche de nombreux mets raffinés parmi lesquels le saint-pierre en écaille de truffe noire et céleri, la sole entière de petit bateau façon Belle Meunière, ou encore le châteaubriand et le foie gras en une interprétation Rossini sauce au porto.
Même si nous sommes à Bangkok, c’est un plateau avec une grande variété des fromages de nos régions, affinés à souhait, qui vous sera proposé. Et le pain qui l’accompagnera aura été fabriqué sur place par les boulangers de la brigade.
Les desserts sont à l’image du reste, une inventivité dans la création et un délice pour le palais.

La cave est somptueuse avec des vins du Nouveau Monde, d’Afrique du Sud, d’Australie mais surtout un très large choix en provenance d’Italie, d’Espagne, du Portugal, et bien évidemment de France. Les connaisseurs qui possèdent certains moyens pourront savourer en bourgognes un Domaine de la Romanée Conti La Tâche Grand Cru 1993 ou en bordeaux un Château Cheval Blanc, 1er Grand Cru Classé A 1986.
La palette est très large et des vins beaucoup plus abordables sont aussi proposés, certains au verre ou en carafe.
Si Joël Robuchon est le chef le plus étoilé de la planète, le Michelin ne s’y est pas trompé et lors de son arrivée à Bangkok, le 6 décembre 2017, il a octroyé une étoile à Olivier Limousin pour l’Atelier de Joël Robuchon.

3 Olivier Limousin

Jean-Claude Boudet/ mars 2018/laradiodugout.fr

Logo l'Atelier (1)L’Atelier de Joël Robuchon
5th floor Nahanakhon Cube
96 NarathiwasRatchanakharin Road
Silom, Bangrak, Bangkok 10500
BTS Chong Nonsi – sortie n° 3
Tel 66 (0) 20 01 06 98
www.robuchon-bangkok.com
Ouvert tous les jours, midi