En Belgique, le restaurant « Aux Chandelles » remporte le Boulet de Cristal

b_1_q_0_p_0

boulets à la liégeoise sauce lapin ©saveurs croisées.com

Le boulet à la liégeoise est une spécialité culinaire traditionnelle belge qui, comme son nom l’indique, provient de la région de la ville de Liège.
Depuis le 23 mars 1996, la Confrérie du Gay Boulet décerne un Boulet de cristal au restaurateur dont la recette serait la plus proche de la tradition du terroir.
Cette récompense a été attribuée,cette année, au restaurant « Aux Chandelles« , route de Herve 187 à Grivegnée (4020 Liège)

Véritable institution des brasseries et friteries liégeoises, connu dans toute la Belgique, ce plat est traditionnellement servi accompagné de frites, (on parle alors de « boulets-frites »), de mayonnaise et de crudités peu assaisonnées ou de compote de pommes.

Il s’agit d’une ou deux grosses boulettes préparées à base de hachis de viandes de porc et de veau, ou de porc et de bœuf, de mie de pain, d’oignons et de persil, dorées à la poêle, puis cuits à feu doux dans une sauce aigre-douce particulière à base d’oignons, de vinaigre, de cassonade, de sirop de Liège et raisins de Corinthe. Cette sauce porte le nom de sauce lapin, qui ne contient pas de lapin, mais tiendrait son nom de madame Géraldine Lapin, née Corthouts, épouse d’Ernest Lapin (1868-1922), receveur des contributions directes dans la banlieue de Liège.

laradiiodugout/décembre 2017