L’Amérique décroche le Bocuse d’Or 2017

podium large

USA, Norvège et Islande sur le podium ©Sirha

Un Américain s’est rué vers l’or!

C’est Mathew Peters, 33 ans, sous-chef au restaurant triplement étoilé Per Se de New York qui s’est imposé après 5h35 d’épreuves parmi les 24 pays candidats sélectionnés pour la grande finale du Bocuse d’Or à Lyon.

Bocuse_d_OR gros plan

Bocuse d’Or : USA – de gauche à droite: Philip Tessier Coach, Mathew Peters the Winner, Thomas Keller Team President ©sirha

Le chef américain a su parfaitement composer avec les deux épreuves imposées: un « Poulet de Bresse aux Crustacés » à présenter sur plateau avec ses accompagnements et une « assiette végétale » pour magnifier les légumes dans un thème totalement inédit.

Dans tous les cas, les concurrents ont dû mettre en relief l’identité de leur cuisine nationale, avec l’autorisation d’intégrer des ingrédients locaux.

Les Etats-Unis , qui avaient déjà obtenu une deuxième place en 2015 remportent enfin la plus prestigieuse compétition culinaire au monde qui célébrait cette année ses 30 ans.

Bocuse d’Argent : Norvège

Christopher William Davidsen, chef de 3 restaurants (Trondheim), représentant la Norvège, remporte le Bocuse d’Argent et une dotation de 15 000 euros.

La Norvège comptabilise à présent 10 podiums dont 5 Bocuse d’Or. Elle confirme sa très grande régularité dans les premières places et porte une fois de plus sa cuisine au plus haut niveau sur la scène internationale.

Bocuse de Bronze : Islande

Viktor Andrésson, chef au restaurant Grillio du Radisson Blu Saga (Reykjavik) représentant l’Islande remporte le Bocuse de Bronze et une dotation de 10 000 euros.

L’Islande comptabilise maintenant 2 podiums. Déjà très régulier dans le haut du classement, le pays des volcans renoue avec le podium après sa 3eme place en 2001.

Ces trois nouveaux lauréats ont aussi le privilège d’intégrer la prestigieuse association des Bocuse d’Or Winners.
La Hongrie se classe 4ème et la France 5ème.

La France ne repart pas totalement bredouille : Laurent Lemal  a été primé pour son assiette végétale  et Benjamin Vakanas a reçu le prix du meilleur commis.  Mais c’est assurément une déception pour les tricolores déjà absents du podium en  2015.

candidat français au travail

Laurent Lemal durant l’épreuve ©sirha

 

LES PLUS BELLES ASSIETTES:

 

BOCUSE D’OR USA:

assiettes américaines

GLS

 

 

 

 

GLS

ASSIETTES AMERICAINES ©GLS

BOCUSE d’ARGENT: NORVÈGE

assiettes norvégiennes

ASSIETTES « NORVEGIENNES » ©GLS

BOCUSE de BRONZE: ISLANDE

GLS

GLS

ASSIETTES ISLANDAISES ©GLS

Janvier 2017/laradiodugout.fr