La dernière vendange de Roger Clairet

La dernière vendange de Roger Clairet

clairet-roger-et-micheline-1

Roger et Micheline, un couple pour toujours ©laradiodugout.fr

Comme un vin tranquille, il s’est évaporé du monde, cette nuit  dans son sommeil.

Roger Clairet rêvait sans doute de sa femme Micheline partie trop tôt et qu’il voulait rejoindre dans les étoiles.(Voir l’article )

C’est avec elle qu’il dirigea à Paris la librairie gastronomique et œnologique « Le Verre et l’Assiette« , de 1981 à 1995, où se rendaient de nombreux futurs grands chefs.
Il aimait la voir peindre  ces passionnés qui allaient devenir par la suite des maîtres français de la table.

Un couple indissociable: Micheline Dohollou la Dame de goût au pinceau et Roger Clairet le grand Monsieur du vin passionné de la vigne. Il a cru à la Radio du Goût dès sa création il y a 16 ans. Ce pionnier avait lui-même fondé le site infosvin.eu
Il était venu me voir à la Maison de la Radio. Depuis on ne s’est plus quitté et nous somme devenus partenaires sur la Toile.
Je garde aussi le souvenir de leur présence chez moi en Périgord. Lui me donnant des conseils sur la cave. Elle, assise derrière son chevalet à l’ombre des arbres du parc.
Un peu plus tard je retrouverai ce regard d’admiration de Roger pour sa compagne. Ce lundi 13 octobre 2008, à l’Ecole Supérieure de Cuisine Française Grégoire Ferrandi avait lieu la remise à chacun des grands chefs, de son portrait réalisé dans les années 1980-1996. En accord avec le Directeur de l’école, l’ensemble des portraits figurant dans le restaurant d’application a quitté les murs après plus de deux années d’exposition. Ce n’était pas un adieu, juste un au revoir.

La rubrique « Les nouvelles du vin » va continuer sur ce site. Avec toute l’équipe d’Infosvin nous poursuivrons le travail pour Roger, pour Micheline, et pour notre amour commun du bon goût.

Les vendanges, nous dit-on, sont prometteuses cette année.

Comme un vin tranquille, mon ami, tu vas te bonifier en retrouvant ton soleil…

Thierry Bourgeon.18 septembre 2016. laradiodugout.fr

bourgeon-roger-et-micheline-clairet-copie

avec eux, sur le marché Georges Brassens à Paris ©laradiodugout.fr