Journée Mondiale de l’Océan: Les Chefs Relais & Châteaux se jettent à l’eau

Journée Mondiale de l’Océan: Les Chefs Relais & Châteaux se jettent à l’eau

According to the world bank in a preliminary report findings on poverty calculates the poverty line at 0.88 cents a day whilst 49.9% people live below poverty line in Timor-Leste. Most waste is dumped directly onto pavements and garbage are seldom collected. Rivers filled wih plastic will spill the waste near and into the sea. Photo by Martine Perret/UNMIT 3 December 2008

Des bouteilles en plastique et des déchets sur les berges d’une rivière, à Dili, au Timor-Leste. Photo ONU/Martine Perret

Pour célébrer la Journée Mondiale de l’Océan du 8 juin, les Chefs Relais & Châteaux proposeront à leur carte, du 6 au 13 juin 2016, un « Menu marin durable » composé de produits de la mer durables, sélectionnés grâce aux conseils de SeaWeb Europe.Cette organisation environnementale œuvre pour la préservation des océans et de leurs ressources en tenant compte, sur le long terme, de la santé des espèces.
Il est évident que les impacts du changement climatique imposent de nouvelles contraintes à la chaîne alimentaire. Olivier Roellinger, Vice-Président Relais & Châteaux alerte: « la mer est un garde-manger extraordinaire, où rien n’est perdu mais il ne faut pas le gaspiller, l’anéantir. Il est insupportable de se dire que les générations à venir ne pourront plus se nourrir de la mer. »
Pour Philippe Gombert, Président International « Les maisons Relais & Châteaux sont à la fois des sentinelles, garantes de ce que le terroir a de plus précieux, et des éclaireurs ouvrant la voie à la cuisine de demain, responsable et engagée ».

Les membres de Relais & Châteaux avaient porté cette ambition, comme celle de la préservation des patrimoines locaux et de l’environnement, au travers d’un Manifeste, en novembre 2014 à l’Unesco.

www.relaischateaux.com