Thierry Marx et les 5 sens aux Etoiles de Mougins

Thierry Marx et les 5 sens aux Etoiles de Mougins

affiche mouginsOrganisé depuis 2006 au mois de septembre, le festival International de la Gastronomie, les Etoiles de Mougins, s’ouvre cette année à l’entrée de saison les 10, 11 et 12 juin. La Radio du Goût sera bien sûr de la fête pour cette édition 2016 avec les 5 sens pour fil rouge.

Comment apprendre ou réapprendre à consommer avec les cinq sens et faire participer tout le corps ? Comment goûter, sentir, voir, toucher, écouter et participer au plaisir de la cuisine ? Comment revenir à l’essentiel, au produit, comment le cuisiner, comment le mettre en scène, comment se faire du bien et rester en bonne santé ? C’est ce que proposent de vous faire découvrir les chefs, les professionnels de santé, les journalistes spécialisés et les petits producteurs qui seront présents à cette 11ème édition des Etoiles de Mougins, dont l’invité d’honneur sera Thierry Marx, chef étoilé du Mandarin Oriental à Paris.

Le Festival poursuit bien sûr cette année ce qui a fait son succès depuis le début: les démos des chefs, les dégustations, les ateliers, les conférences et les concours, mais voici parmi  les nouveautés:

Le Jardin des Arômes.

C’est une première pour les Etoiles et une première pour Jacky Rubino, à la tête d’une des plus belles pépinières de la région: la création en plein cœur du village de Mougins d’un vrai potager à la disposition des chefs.

Les Extras 

Il s’agit de valoriser les métiers du bar. Au programme: Pop up bar, flair, cocktails et détox. Voir, toucher, sentir, entendre et goûter avec ou sans modération c’est là que ça se passe !

L’Espace Bouillon de culture

Professionnels de Santé, Chefs, Journalistes spécialisés débattront de sujets d’actualités autour de l’alimentation, de son futur et de ses conséquences.

La pâtisserie dans tous ses états

Un espace dédié place Lieutenant Isnard : Démonstrations et Ateliers de grands chefs pâtissiers, et à l’espace Concours le samedi : Concours du Jeune Chef Pâtissier.

Le four à pain du village

Un chef boulanger va animer pendant 3 jours des ateliers, des démonstrations autour de la fabrication de pains.

Je n’oublie pas le Live Bistrot. Succès énorme l’an dernier, le Live Bistrot, ses 9 food truck, sa musique non stop reviennent cette année encore plus grand ! Encore plus fort ! Allier fête et gastronomie, passer un super moment avec sesamis, sa famille, midi et soir et une bonne partie de la nuit.

Mougins 2016,  plus de 130 chefs venus de toute la planète. Un  Festival dans tous les sens.

 

Thierry Bourgeon. mai 2016/ laradiodugout.fr

 

www.lesetoilesdemougins.com