Quand les Croqueurs craquent pour le chocolat!

Ils en croquent du chocolat les membres du Club des Croqueurs de Chocolat. A titre privé, il est rare qu’ils passent une journée sans en croquer 3 ou 4 ou l’équivalent.Et les soirs de dégustation, c’est la fête. Mais pour être sûrs de pouvoir tous les croquer, ils n’en dégustent que la moitié voire le tiers !

Les chocolats d'Alexandre Santini ©IM/laradiodugout.fr

Les chocolats d'Alexandre Santini ©IM/laradiodugout.fr

Les membres se réunissent tous les deux mois. Les chocolatiers leur envoient leur production spontanément ou ils les y incitent en se fiant au bouche à oreille. 20 d’entre eux constituent un panel qui se réunit en plus toutes les semaines d’avril à juillet afin d’élaborer le Guide des Croqueurs de Chocolat qui sort pour le Salon du chocolat qui se tient à Paris fin octobre début novembre et qui décerne des récompenses. www.croqueurschocolat.com

La dernière séance de dégustation fut superbe. Il a été demandé à trois chocolatiers-pâtissiers de présenter un jeune talentueux qu’ils ont déjà croisé sur leur route professionnelle.

C’est ainsi que Pierre Hermé a choisi Alexia Santini installée en Corse près de Corte, à Soveria. A chaque fois, il s’est agit de goûter 4 chocolats. Fabrice Gillotte a présenté Johann Dubois installé à Dinan et à Saint- Brieuc, et Nicolas Cloiseau est arrivé en compagnie de Pascal Moustirats de Bayonne.

Des chocolats à la couverture très fine et au goût souvent très subtil avec de vraies réussites.

Michèle Carles-Scotto, membre du Panel du Club des Croqueurs de Chocolat, au micro d’Isabelle Monrozier

Nicolas Cloiseau, le chef chocolatier de la maison du chocolat en a profité pour faire goûter à l’assemblée ses nouvelles créations  » l’esprit salé du chocolat « .

Nicolas Cloiseau ©IM/laradiodugout.fr

Nicolas Cloiseau ©IM/laradiodugout.fr

Des petits chocolats rectangulaires, il ne faudrait pas en effet qu’ils soient plus gros présentés dans une très jolie boite jaune. A grignoter dans la journée, le matin par exemple après un petit café : oignon blanc. Poivron rouge. Cèpes. Olive noire et ganache noire tannique à la fleur de sel.

Chocolats aux cèpes ou aux olives noires. Nicolas Cloiseau s’explique sur leurs compositions.

Isabelle Monrozier/Juin 2015/laradiodugout.fr