Ce soir on dîne chez Vatel !

La grande majorité des établissements qui préparent aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration proposent un restaurant d’application.Ce sont donc des élèves qui oeuvrent en salle et en cuisine sous la responsabilité de professionnels.

la fine équipe! /IM/laradiodugout.fr

la fine équipe! /IM/laradiodugout.fr

Suivez le guide. Ce soir, nous allons au restaurant de l’Ecole internationale d’hôtellerie et de management Vatel. Vatel dont on connaît la fin tragique : le cuisinier du Prince de Condé se suicida lors du dîner donné par son maître pour la cour parce que la marée n’arrivait pas à temps…Alors bien sûr on attend beaucoup de professionnalisme de la part de ces jeunes mais sans tomber dans cette fatale extrémité ! On ne sera pas déçu du voyage !

On pousse la porte et nous voilà dans une salle au décor contenu et chic. Une grande verrière met en valeur le ciel étoilé. Les tables sont très joliment dressées avec de grandes nappes et de grandes serviettes impeccablement repassées.

3 menus au choix, sans boisson à 35 Euros, 40 et 47 auquel s’adjoint à midi une formule plus rapide à 23 Euros avec une demie bouteille d’eau, des amuse-bouches, un plat et le chariot des desserts. A l’étage, deux salons peuvent être privatisés pour ce que l’on appelle dans le langage professionnel des banquets.

chariot des desserts / IM/laradiodugout.fr

chariot des desserts / IM/laradiodugout.fr

23 Euros avec au choix « Pavé de saumon grillé en croûte de sésame, racines de légumes rôties » ou « Paleron Angus braisé risotto de langues d’oiseaux aux pleurotes ».
35 euros avec au choix comme plat « Lieu jaune rôti au pistou et mousseline de topinambour », ou Filet de canettes rôties au praliné épicé patates douces et rhubarbe ».

lieu jaune /IM/laradiodugout.fr

lieu jaune /IM/laradiodugout.fr

Le menu à 47 euros propose en entrée notamment un « Foie gras au saké » et du « Ris de veau » et celui à 40 Euros des « Langoustines grillées avec des tagliatelles de courgettes multicolores, gnocchi de pommes de terre écume de crustacés »….Voilà quelques exemples.

Pierre Laroche, le Maître d’Hôtel joue agréablement son rôle de table en table en surveillant du coin de l’oeil les élèves qui s’exercent à un service digne d’un restaurant étoilé.
Pierre Laroche évoque l’évolution de la clientèle du restaurant Vatel au micro d’Isabelle Monrozier

Isabelle Monrozier/ Mai 2015/laradiodugout.fr