Michelin 2015: choses vues et entendues au Quai d’Orsay

dans le temple de la diplogastronomie ©DR

dans le temple de la diplogastronomie ©DR

Lorsque Michael Ellis, Directeur international des guides Michelin, a évoqué une année 2015 passionnante avec trois grandes tendances dont celle de nouveaux concepts comme par exemple une cuisine autour des jus et de l’extraction, toute l’assemblée a compris que Yannick Alléno recevrait la récompense ultime pour le Pavillon Ledoyen où il officie. Yannick Alléno qui a insisté sur le fait que l’on ne voyage plus en voiture aujourd’hui mais en avion : « j’ai des clients qui viennent de Taiwan en avion juste pour un diner » a-t-il dit.

Sans doute voulait-il signifier que la concurrence étant devenue internationale, les chefs sont obligés de donner le meilleur d’eux mêmes en permanence.

Meilleur justement parlons en avec René et Maxime le père et le fils, distingués de trois étoiles également pour la Bouitte, petite maison en patois, au Hameau de Saint- Marcel à Saint-Martin de Belleville, qui propose une cuisine savoyarde raffinée et authentique. Séquence émotion : les petits enfants Meilleur étaient là également dans cette salle magnifique du Quai d’Orsay. René a rendu hommage à sa femme sans qui il n’aurait pas pu être là. « Dans nos petites maisons » a t-il expliqué, « il faut d’abord aimer les gens , trouver la clientèle et ensuite faire de la cuisine. Quand Maxime est arrivé, on a fait de la cuisine« . Maxime a rappelé qu’il avait été un sportif de haut niveau (triathlon) et que pour lui, c’est comme s’il gagnait les Jeux Olympiques avec son père. Il a voulu également associer à ce succès toute leur équipe rassemblée en ce moment même sur la terrasse et sous….un grand ciel bleu.

Isabelle Monrozier / 2 fevrier 2015/ laradiodugou.fr

2 Responses

  1. tbourgeon dit :

    Voila qui permet de remettre les couverts à leurs places!
    Merci pour cet avis plein de bon sens

  2. Eline dit :

    Il est vraiment dommage que le goût des beaux esprits ne concorde pas toujours avec celui du bon goût en cuisine surtout lorsqu’on lit cette phrase pathétique: “j’ai des clients qui viennent de Taiwan en avion juste pour un diner” !!!!
    Visiblement les notions de développement durable et d’empreinte carbone n’ont pas franchi les portes de la cuisine de M. Alléno.
    Qu’importe après tout! Du moment qu’on se lave les mains avant de passer à table!!!