L’Italie remporte la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2015

L’Italie remporte la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2015

sirha-patisserieAu SIRHA à Lyon, c’est l’Italie qui a remporté la 14e édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
21 équipes du monde entier – composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier – se sont affrontées devant 2700 supporters dans une ambiance exceptionnelle.
L’équipe menée par Emmanuele Forcone a reçu le trophée au terme de dix heures de compétition ou elle a fait preuve d’audace, de créativité et d’innovation.
C’est la 7e fois que l’Italie monte sur le podium. A son palmarès, 2 médailles d’or (2015-1997), 2 médailles d’argent (2011-2009) et 3 médailles de bronze (2013-2007-2001).

composition en sucre de l'Italie ©DR

composition en sucre de l'Italie ©DR

Outre la pièce artistique en sucre, composée au minimum de 50 % de sucre tiré et de sucre soufflé, les candidats devaient pour la première fois intégrer un bloc de chocolat Valrhona entier sculpté à leur pièce en chocolat. Cela a donné naissance à des œuvres exceptionnelles !

entremets de l'Italie ©DR

entremets de l'Italie ©DR

Ils ont travaillé par ailleurs deux blocs de glace aux dimensions identiques afin de réaliser une pièce artistique en glace hydrique sculptée.
Des challenges techniques qui se sont ajoutés aux exigences de goût et d’esthétique des membres du jury composé d’Iginio Massari (Coach de l’équipe italienne 1997, lauréate), et Quentin Bailly (Champion du Monde de la Pâtisserie 2013).

Italie: assiette dessert ©DR

Italie: assiette dessert ©DR

Les résultats

MÉDAILLE D’OR – ITALIE
L’équipe d’Italie, composée d’Emmanuele Forcone, Francesco Boccia et Fabrizio Donatone, remporte la médaille d’or, le trophée ainsi que 21 000 euros.

MÉDAILLE D’ARGENT – JAPON
L’équipe du Japon, composée de Kazuhiro Nakayama, Junji Tokunaga et Shinichi Sugita, remporte la médaille d’argent, le trophée ainsi que 12 000 euros.

MÉDAILLE DE BRONZE – ETATS-UNIS
L’équipe des Etats-Unis, composée de John Kraus, Joshua Johnson et Scott Green, remporte la médaille de bronze, le trophée ainsi que 6 000 euros.

Le prix du Vase de Sèvres, offert par le Président de la République et attribué à l’équipe ayant obtenu la meilleure note de présentation du buffet, est remporté par l’Italie.

Retrouvez tous les résultats des concours sur www.sirha.com/resultats‐des‐concours
Rendez‐vous les 22 et 23 janvier 2017 pour la 15e Coupe du Monde de la Pâtisserie qui se déroulera lors de la prochaine édition du Sirha !

La Radio du Gout/AB3C/26 Janvier 2015