Slow Food soutient le chef Bernard Charret des Chandelles Gourmandes (37)

chandelles23be48fLa scène se passe au 44 rue Nationale le vendredi 28 juin 2013 chez Bernard Charret, restaurateur depuis 30 ans à Larçay. Représentants de la Gendarmerie Nationale de Montlouis-sur-Loire, de l’URSAFF et de la DDPP de Tours : ce ne sont pas moins de 10 personnes qui débarquent sur fond de « cette fois, on va l’obtenir cette fermeture administrative ! ». Mais laissons les cow-boys à leur western pour se concentrer sur les faits. L’épisode de vendredi dernier s’est effectivement soldé par la fermeture administrative des Chandelles Gourmandes. Deux contrôles d’hygiène et deux contrôles fiscaux en cinq ans : on peut s’interroger sur les raisons d’un tel acharnement(…)
Une semaine après le lancement officiel du réseau des Cités de la Gastronomie, dont Tours fait partie, comment interpréter ce coup porté à l’une des plus solides sentinelles locales du repas gastronomique des français ?
Slow Food demande aux pouvoirs publics engagés dans la démarche de création des cités de la gastronomie de démontrer leur engagement dans la sauvegarde du patrimoine gastronomique. Ce patrimoine, il ne s’agit pas seulement de le mettre sous vitrine dans une cité de la gastronomie prestigieuse. Il s’agit de le défendre en ce qu’il est vivant, notamment en la personne de Bernard Charret et de tout le réseau de producteurs auquel il permet de vivre. 
Nos noms s’ajoutent à ceux, nombreux, sur liste d’attente pour une réservation dès la réouverture des Chandelles Gourmandes. 

D’ici là, tous les messages de soutien peuvent être adressés à Bernard Charret et toute l’équipe des Chandelles Gourmandes sur la page Facebook « Rallumons les Chandelles ».

3 Responses

  1. VIVES GERARD dit :

    eh oui vous ne le saviez pas, mais la France est une dictature : la dictature des fonctionnaires, qui abusent de leur pouvoir. je me suis battu pendant des années contres ces minables au cerveau etriqué, qui appliquent a la lettre les ignominies pondues par les hauts fonctionnaires de Bruxelles.je suis meme passé en correctionnelle pour m’etre opposé a deux cow boys, dont un « raciste » m’a dit : »ici on est pas a marrakech » et m’as mis une dizaine de PV dont un parceque j’avais un pied de basilic dans ma cuisine!!! et uoi ce n’est pas d ela fiction. J’ai resisté jusqu’au jour ou ils m’ont tout pris..un merdeux , controleur fiscal, a eu l’intime conviction que j’exerçait une activité illegale et j’ai préféré fermer mon restaurant el laissant a cette administration merdeuse ma petite entreprise, qui ne generait pas une grande economie, mais qui apportait a la ville de Forcalquier et de la region, des tonnes d’articles de presse, émissions de radio et de TV. La seule personne ayant essayé de m’aider , n’a rien pu faire, le controleur face a la pression de son directeur en a fait une question personnelle et a refusé d’obtempérer..c est bien donc toujours le pot de terre face au pot de fer!!! la seule solution desormais, ce n’est de voter un coup a gauche et un coup a droite, pour blanc bonnet et bonnet blanc, mais de basculer dans la désobéissance…mais la il faut une paire de couilles et les restaurateurs en sont globalement depourvus!!!

  2. Msp dit :

    Fermeture quels sont les faits qui ont conduit à cette fermeture?
    Il serait juste de pouvoir disposer de toute l information … Merci

  3. PASCALE P dit :

    En espérant que le gout de la nature passe au dessus du pouvoir du tout fait qui fait le tour de l’Europe avant d’arriver dans nos assiettes
    Merci pour la bonne soirée qu’il nous a fait passer
    Merci à lui et à son équipe