Le vin de Gérard Depardieu à la carte de Lufthansa

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photo:DR

Cabernet-d’Anjou du domaine du Château de Tigné est proposé comme vin d’été aux passagers de la Business Class à bord des vols européens Lufthansa. 
Dès aujourd’hui, les passagers de la Business Class des vols Lufthansa en Europe pourront se délecter au cours de leur voyage d’un vin exceptionnel de la vallée de la Loire : le cru 2009 Cabernet-d’Anjou du domaine du Château de Tigné dont le propriétaire n’est autre que le célèbre acteur et gastronome Gérard Depardieu. 
 
Si Gérard Depardieu est une véritable légende du cinéma, le 7ème art n’est pas son seul amour : il voue en effet depuis toujours une véritable passion à l’œnologie. Gérard Depardieu a fait l’acquisition il y a quelques années d’un château dans la vallée de la Loire, une bâtisse qui, des guerres de religions à la Révolution, a traversé sans ciller les tourments de l’Histoire. Charmé par le vignoble et les caves du domaine, l’acteur a dès lors endossé le rôle de vigneron.

3 Responses

  1. Lyon dit :

    Bravo LOT pour ces commentaires. La cuvée de Chenin « les maillones » est effectivement « aérienne » puisqu’on m’en a servie chez British Midland en Business Class lors de mon dernier voyage d’affaires ! Grand vin ! Aprés Robert Parker, Bettane et Desseauve à quand le GUIDE LOT ???

  2. tbourgeon dit :

    Cher Fred, merci pour toutes ces précisions Oh combien éclairées!
    Cela fait plaisir de lire ce genre de commentaires qui nous permettent d’enrichir nos connaissances.
    Bien amicalement.
    Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr

  3. LOT dit :

    Bonjour,
    Gérard Depardieu a officialisé son amour moins pour l’oenologie que pour le vin, en 1989 en rachetant en Anjou le château de Tigné près d’Angers.
    Cet achat avait été motivé par l’envie de passer à l’étape supérieure: ne plus plus parler seulement du vin, ne plus se contenter de le boire mais enfin de franchir le pas pour l’élaborer. Faire du vin avec ses amis à commencer avec feu Jean Carmet qui avait initié effectivement Gérard Depardieu au vin, D’ailleurs, l’adresse du château se situe au 1, rue Jean Carmet: tout un symbole.
    A l’origine, la propriété devait servir de centre culturel autour du vin et des arts que Gérard Depardieu voulait réaliser. Au final, elle devient une entreprise viticole réunissant je crois 6 viticulteurs à l’origine.

    Pour rebondir sur le référencement du Cabernet d’Anjou de Gérard Depardieu sur la compagnie Lufthansa:
    Des rosés maison produits par notre Gégé national, je n’ai testé et dégusté, dans la catégorie Rosé, que son rosé à base de Grolleau complété je crois d’un peu de Gamay et de Cabernet Sauvignon. Vin sympathique totalement différent c’est vrai des Cabernet d’Anjou (100% Cabernet Franc) produit dans la région.
    Mais quand on est choisi par une compagnie aérienne, qu’elle soit allemande ou de toute autre nationalité, surtout en « Business Class », j’aurais trouvé plus judicieux, toujours dans la gamme des vins de Depardieu faits à Tigné (et de meilleure promesse produit pour l’originalité) un vin réellement aérien, genre « Les maillones ». Ce 100% Chenin a beaucoup d’âme, bien fait, fruité à souhait sur notes de fruits du vergers, à chair blanche; riche (rendement de 30 hl.ha), net, léger comme l’air: donc tout à fait adapté en situation rapport/qualité/prix. Car quitte à monter au ciel avec une bouteille, autant que ce soit avec les propriétés proprement aériennes des très bons vins blancs.
    J’aurais pensé aussi,dans un autre registre, à sa cuvée « Terres Chaudes »: son Anjou 100% Cabernet Franc. Vin gourmand, intense, assez vite équilibré quand le millésime n’est pas trop écrasant par la chaleur ou un excès de soleil durant la maturation et la maturité à la parcelle. Son sol type, la pierre de falun, a tendance à lui donner beaucoup de précocité en maturité (un côté « effet four » comme les galets roulés de Châteauneuf-du-Pape ou les « Caillottes » sancerroises). Idéal si toutefois l’effeuillage n’est pas extrême, pour ne pas dire excessif, et ça…
    Quoiqu’il en soit, être référencé sur une compagnie aérienne, en matière de promotion publicitaire, ça, c’est la classe!