Un jambon qui ne connait pas la crise…

11-jambondeparme-pretrancheEn 2009, les exportations de Jambon de Parme ont enregistré une croissance de 1,6%. Sur les marchés extérieurs, les meilleures performances ont été enregistrées en Grande-Bretagne (+ 13,3%), en Autriche (+ 34,7%) et au Benelux (+ 23,2%). Parmi les nouveaux marchés, Océanie (+ 69,2%), Hong-Kong (+ 5,6%) et Singapour (+ 9,8%) ont donné de bons résultats.Cependant, la France reste en 2009 le premier importateur de Jambon de Parme avec  420 903 Jambons de Parme (2 697 635 kg) contre 384 866 Jambons de Parme (2 669 074 kg) pour les Etats-Unis qui arrivent donc en deuxième position. La France représente 20,4% de la  totalité de Jambon de Parme exporté. Le Jambon de Parme prétranché-préemballé sans conservateur ni additif  représente 39% des exportations. Les résultats obtenus en 2009 sont particulièrement importants, malgré un contexte de crise avec notamment le déclin de toutes les exportations italiennes. Fort heureusement, l’agriculture et le secteur alimentaire affichent une tendance inverse et se relèvent mieux que les autres secteurs. Il faut souligner que le Consortium du Jambon de Parme, a décidé de contrer la crise, l’année dernière, en investissant davantage dans la promotion et la valorisation du Jambon de Parme en Italie et à l’étranger.

Contact presse:Jeannine Coureau.  coureaupresse@orange.fr