Le nouvel Ecomusée de la truffe à Sorges (Périgord)

musee-truffeLa belle construction que l’on rencontre en arrivant à Sorges par la RN 21 en venant de Périgueux ouvre enfin ses portes au public. La Communauté de Communes des Villages Truffiers a restauré cette belle ferme pour y créer la Maison des Villages Truffiers. 

Cet édifice à l’origine propriété de la commune a été acquis par la jeune communauté de communes qui a porté le projet de cette restauration très réussie. Possédant dans ses statuts les compétences du développement touristique et de la valorisation de la truffe elle a décidé d’y fonder une maison capable de remplir ces missions.

            Commencés en 2009, les travaux se sont achevés l’été dernier ; les entreprises ont peu à peu transformé avec beaucoup de savoir-faire cette ruine que l’on remarquait à peine à l’entrée du bourg. Avec l’avancée des travaux la curiosité des passants s’éveillait ; interrogatifs et curieux sur la destination de cette Maison au début ils sont devenus admiratifs et impatients de la visiter. Voilà que cette envie va pouvoir se réaliser car la Maison de Villages Truffiers ouvre au public le jeudi 14 janvier.

diamant-truffe            Qu’y trouve-t-on ? Tout d’abord le nouvel Ecomusée de la Truffe qui a été entièrement refait. Sorges avait fondé le premier musée au monde dédié au précieux champignon en 1982, il fallait le moderniser. Grâce aux efforts de l’association gérant l’ancien musée et au talent de Laurent Caignard et de Florent Tessier les deux muséographes, un musée moderne, clair, pédagogique a été conçu. Il s’adresse aussi bien au grand public voulant s’initier aux mystères du diamant noir qu’aux trufficulteurs déjà mieux informés sur l’objet de leur passion. Il développe tous les thèmes possibles : place de la truffe dans l’ordre des champignons, différentes espèces, Sorges et la truffe du Périgord, biotope et cycle végétatif, trufficulture et cavage, commerce et gastronomie, la truffe et la recherche, etc…

             Une salle de réunion et de documentation est accessible aux chercheurs et aux auteurs d’ouvrages.

             La Communauté de Communes est décrite au rez-de-chaussée et on peut découvrir la richesse de son patrimoine grâce à une vidéo et à des panneaux informatifs.

             L’Office de Tourisme de Sorges est présent et les personnes de passage ou désirant séjourner en Périgord y trouveront tous les renseignements possibles : dépliants, cartes, sites à visiter, gîtes et chambres d’hôte, restaurants…

         

             Une boutique propose aux visiteurs les produits du terroir mais surtout les produits ayant trait à la truffe : livres généralistes de cuisine ou de trufficulture, huiles, vinaigres, sels, jus, moutardes, confitures, potages, miel, rasoirs à truffe (mandoline).

             Bien sûr le visiteur peut acheter des truffes fraîches, congelées ou en conserve selon la saison et aussi des plants truffiers (chênes, noisetiers…).

             Le Musée accueille individuels et groupes d’adultes ou d’enfants sur réservation ; vous pouvez aussi vous balader sur le sentier des truffières, assister à un cavage (recherche de la truffe) ou déguster la truffe. Pour tout renseignement (tarifs, horaires.),

 N’hésitez pas à téléphoner à l’accueil au 05 53 05 90 11, Dominique ou Florence répondront  à vos questions avec grand plaisir. 

Jean-Marie Duprat Président de l’Ecomusée pour La Radio du Goût

1 Response

  1. Moreau Jean-Emile dit :

    Le diamant noir avait besoin d’un écrin de science, de philosophie et de poésie à la auteur de son merveilleux parfum et de sa mystérieuse révélation.
    Il vient de trouver à SORGES un temple nouveau dédié à son adoration par ses fidèles, à sa rencontre et à sa connaissance par les profanes.
    Puisse ce lieu étancher notre soif de culture en nos terroirs.

    MOREAU Jean-Emile CPNT24