GONDRAS Romain (Château Grand Barrail.Saint-Emilion)

Romain Gondras/TB

Romain Gondras/TB

Un auvergnat de 28 ans dans les vignes de Saint-Emilion cela valait le déplacement. Je n’ai pas été déçu. La première surprise c’est Le Grand Barrail, un château du 19e  dans un immense parc, avec ses chambres de grand style .  La seconde est à table avec, aux fourneaux, Romain Gondras qui propose une cuisine  créative et raffinée tout en privilégiant l’utilisation de produits d’Aquitaine. Il a été à bonne école celle des MOF.« Pendant sept ans, il a été second du chef Stéphane Dupuy au Château de Codignat, un hôtel 4 étoiles à Lezoux près de Clermont-Ferrand, se félicite Xavier Parent, directeur de l’établissement, qui a amené le jeune cuisinier  dans ses bagages. Belle expérience encore à Courchevel avec Stéphane Buron ou à La Réserve de Beaulieu avec Olivier Brulard, tous deux MOF.
Avec pour voisin un autre MOF, Philippe Etchebest (2 étoiles Michelin) en son Hostellerie de Plaisance, Romain est en bonne compagnie. Pour le moment il apprend, il travaille , il révise en vue de passer une sacrée épreuve:  celle de Meilleur Ouvrier de France. Décidement il a de la suite dans les idées et des idées pour la suite. Cet auvergnat d’Aquitaine ira loin!

Thierry Bourgeon. La Radio du Goût. Novembre 2009

Romain Gondras au micro de Thierry Bourgeon.

8 Responses

  1. Thierry dit :

    Malheureusement , le chef de cuisine , Mr Romain Gondras à bien changé avec le temps, sa tête a un peu gonflé , et son égo s’est beaucoup surdimensionné , ma famille et moi venons de vivre une expérience très bizarre et refroidissante, mais surtout indigne de l’établissement du groupe Emeraude, le Château du grand barrail à Saint-Emilion , car lors de notre séjour au grand barrail , nous avons décidés de diner sur place  » grande erreur  » , car si le personnel de salle présent ce soir du 28/05/2014 ( Amandine ,chef de salle et Philippe le serveur ) nous à accueillis , dans les règles de l’art , la suite de notre diner fut assez épique.
    Après l’apéritif , les entrées arrivent , (je ne donnerais pas les tarifs des plats pour ne pas faire d’erreur , mais vous vous doutez qu’ils sont en adéquation avec le niveau de l’établissement) , trois foie gras et une soupe de topinambour , là tous les convives ayant pris le foie gras, restent interloqués , car les morceaux de foie gras étaient d’une couleur marron vert suiffeux .. et surtout passés au goût.

    Bref nous avons fait venir notre serveur Philippe , pour lequel aucune explication ne fut nécessaire tant la couleur parlait naturellement sur la fraicheur du Foie gras , bref excuses de la salle .. et on nous dit, le chef Mr Romain Gondras va vous préparer quelque chose d’autre rapidement , rien n’a été que de dire rapide !!!, car en moins de 6 à 8 minutes, nous vîmes arriver trois assiettes avec un « tartare de langoustine et saint jacques » , là ce fût la mise à « mort » car une odeur infecte d’ammoniaque se dégageait de ces plats , dont la texture était gluante ( malgré l’absence d’assaisonnement ) , trop c’est trop nous décidâmes de quitter la table, appelant Amandine et Philippe pour leurs faire à nouveau constater le désastre.. et de nous préparer la note des boissons apéritives que nous avions consommées.

    Philippe me propose alors de me faire rencontrer le « grand chef » , je refusais, car certain de ses réponses et affirmations sur la super fraicheur de ses produits , et là stupeur le chef fit son entrée dans la salle et vint me voir, à sa demande, je lui fis part du problème de fraicheur des produits ( voir peut être même dangereux à la consommation , mais je peux comprendre aussi que certains produits peuvent tourner très vite ) , Mr Romain Gondras grand chef … devant toute une salle de clients et le personnel de salle .. Bien campé sur ses jambes eut l’outrecuidance et l’aplomb de me dire d’un ton belliqueux et fort, que ses produits étaient parfaits et je le site « je me lève tous les matins , je me regarde dans la glace quand je PISSE debout » ??? , bref je traduis ; Moi grand chef toi pauvre type (client ) qui n’y connais rien .. sur ses superbes paroles nous sommes partis diner dans un établissement de Saint-Emilion dans lequel nous eu droit à un diner très correct .. d’un rapport qualité prix excellent .

    Mais notre aventure ne s’arrête pas là , car nous avions des chambres au Château de grand Barrail .. le lendemain matin lors du Check out , le directeur de l’établissement Mr Guillaume SEVELLEC , vint me voir au lobby pour savoir quel fut le problème de la veille, là je lui narre alors l’histoire que vous avez pu lire ci-avant .. et là stupeur au lieu de se confondre en excuses ( standard dans le commerce ), il me dit que le chef n’a pas été correct, certes , mais que les produits servis étaient super bon et frais , « cerise sur le gâteau » , il rajoute que les gens de la salle ne peuvent pas juger de la fraicheur d’ un foie gras « marronnasse et suiffeux » et d’une assiette de fruit de mer qui
    « pue l’ammoniaque à la texture gluante », donc si j’ai bien compris il venait de dénigrer ouvertement son équipe , belle cohésion , bravo monsieur, vous fédérez !!
    En clair , si vous devez aller au Château de Grand Barrail , n’y faites halte que pour dormir .. , et je vous déconseille fortement le restaurant, très cher pour les plats et produits servis, je vous conseille plutôt une escapade de 2kms vers Saint-Emilion , là il y a tant de bons restaurants dont les chefs n’ont pas pris la grosse tête à tel point, qu’elle ne puisse plus passer au dessus d’un passe plat pour valider de la fraicheur et la conformité des plats qui partent en salle .

    Conclusion à l’attention du groupe Emeraude, vous avez un superbe vaisseau , mais malheureusement, un capitaine et un chef, pas à la hauteur de la machine , c’est bien dommage .

    Vous pourrez retrouver ce « brûlot » traduit en anglais et mandarin sur de nombreux réseaux sociaux professionnels ( Pinterest , linkedin , G+, etc .. , mais également sur Baidu et QQ ), je ne fais pas cela particulièrement pour marquer ma mésaventure ,mais surtout parce qu’un client c’est un client et on ne doit jamais lui « Pisser » ( termes du chef ) dessus, de quelque classe sociale qu’il soit .. car il nous fait vivre .

  2. GONDRAS Daniel dit :

    Hélas très loin pour juger un cousin (peut-être), mais félicitations pour les louanges que je vois sur ce site.
    Daniel descendant des Gondras de Perreux (42)

  3. fradin dit :

    J ai oublie
    c le MEILLEUR

  4. fradin dit :

    salut rom c pour te feliciter pour ton parcours.
    Je ne l aurais pas fais (c pour cela que mon nom n apparait pas sur internet….lol) mais sache que je serais ( avec ma moitie) toujours la en cas de besoin … Bon courage a vous et reposez vous bien pour pouvoir finir MOF……

  5. lucand dit :

    tu as beaucoup de chance!!!!!!!!

  6. GARRAUD dit :

    Félicitations!!!! tu montes tu montes comme tu la toujours souhaiter!!!Contente de voir ou tu en ai! c super!
    bon courage pour la suite….

  7. jean-michel.babak dit :

    COUCOU..et bravo!! Que des encouragements de notre part,pour ce parcours plein de reussites,et bien sur sans oublier ta copine…..NOUS VOUS SOUHAITONS D’ABORD DE BONNES VACANCES……Et pour la suite: QUE DU BONHEUR(et du boulot)……AMITIES ..BISES à VOUS DEUX……………

  1. 29 novembre 2009

    […] dans la salle à manger 1900 du Château. Au menu “Saveurs du Japon” élaboré par Romain Gondras, Chef de cuisine de l’hôtel Le Grand Barrail, autour des plus beaux produits japonais (thé, […]