MOUGINS: cette obcure clarté qui tombe des Etoiles

Dans mon album photos des Etoiles 2012; des images insolites, des situations et citations originales. Les petits echos d’une grande fête, que tous les visiteurs ont pu découvrir dans le quotidien du Festival.  Un journal gratuit et éphémère alimenté, cela va s’en dire, par des journalistes de l’APCIG, l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateur de la Gastronomie et du Vin, dont je m’honore d’être membre…

le comité de rédaction de l'APCIG à Mougins

le comité de rédaction de l'APCIG à Mougins

Sur le pouce!

©TB/laradiodugout.fr

©TB/laradiodugout.fr

 

Ils sont 18 le matin et 18 le soir à assurer la circulation et la sécurité du Festival. Mais les policiers municipaux sont ici pris en flagrant délit de gourmandise. Joli plateau de viande froide et pastilles mentos, consommé sur la plage…arrière du véhicule de service. Pas le temps de manger! C’est bien connu, la police ne se met jamais à table! Merci à eux.

Des tableaux à croquer


taleau-guy-le-corre-2Cela fait maintenant 25 ans que le peintre breton Guy Le Corre a son atelier au coeur de Mougins. La table est son thème de prédilection. A l’occasion du Festival, ses toiles se vendent comme des petits pains. Ses huiles sont gourmandes et charnues. Des goûts et des saveurs. On dresse un tableau comme on dresse une assiette. Mais le plat lui, est périssable…
Atelier Guy Le Corre, 9 rue de l’église. Mougins Village.

Quand les étoilés ont de l’humour


On connait le perfectionnisme de Serge Gouloumes, le chef étoilé du Mas Candille: il fut mis à rude épeuve sur une démonstration en pointillé. Pannes répétées de l’induction. Commentaire de l’astronaute gourmand Patrick Baudry « la prochaine édition des Etoiles sera sponsorisée par camping gaz… ». Pour Serge le compte à rebours a commencé. Il concerne le lancement à la fin de l’année de son livre intitulé « D’Esquisses en Délices ». Les esquisses étant réalisées par son fils Benjamin. Un bel équipage bientôt sur orbite!

Maquilleuse de chefs

Celine Vial©TB/laradiodugout.fr

Celine Vial©TB/laradiodugout.fr

 

Ses couteaux sont des pinceaux, ses crèmes et ses poudres ne se dégustent pas. Céline Vial, maquilleuse professionnelle, ne fait qu’embellir les regards. La fiancée du chef Michael Fulci (Les Terraillers à Biot) « dresse » les visages. Chaque intervenant sur le Plateau des Medias est passé entre ses mains. Elle n’a pas manqué de peau!

Femmes au foyer

un plateau au féminin©TB/laradiodugout.fr

un plateau au féminin©TB/laradiodugout.fr

Sur 558  étoilés en France, 16 sont des femmes. Combien pourtant sont nos chefs qui, parlant de leur vocation, évoquent en priorité les mères ou les grands mères. Oui Chef! La femme est au foyer mais n’a pas droit au piano. Myso la gastro. Et si c’était tout simplement pour des raisons militaires. La femme n’aime pas la guerre et ses brigades. A Mougins trois d’entre elles (Stéphanie Le Quellec -Prince de Galles, Rougui Dia – Petrossian, Christine Dadie- présidence Côte d’Ivoire) se sont exprimées pour le dire. Comme des chefs!

L’ordonnance du Maire de Mougins:

Richard Galy©TB/laradiodugout.fr

Richard Galy©TB/laradiodugout.fr

« Voici ma conception de la Gastronomie. Plutôt poisson, volaille et légumes, je privilégie surtout les plats uniques, les cuisson à la plancha ou en paillotes… Avec mon premier métier (médecin), j’ai appris à dissocier les sucres et les graisses. A table, dixit Richard Galy,  j’évite l’eau, car elle dilue les sucs gastriques, je prends plutôt un verre de vin rouge, toujours bénéfique pour ses polyphénols et ses propriétés… antioxydantes ».

Cécilia et ses « Nourritures marines »

nourritures_mari_500d1d438d755_165x231

 

Compagne de Jean-Pierre Tuveri, la maire de Saint-Tropez, cantatrice dix-sept années durant, Cécilia Norick pratique désormais l’écriture. Elle vient de publier « Nourritures marines » qu’elle s’est empressée d’apporter aux « Etoiles ». Passionnée, navigatrice et gastronomes, elle décline onze nouvelles culinaires, avec autant de menus et les recettes.Ah! les anneaux de calamars et le requin à l’exotique. A la fortune du port bien entendu…

Anton pile et face

©Thierry Bourgeon.laradiodugout.fr

©Thierry Bourgeon.laradiodugout.fr

La photo d’un chef face à lui-même. Un clic dans le dos, un cliché que j’ai pris comme par surprise. A quoi pense Fredric Anton en regardant son image? Qu’importe de quel côté tombera les pièces de monnaie.  Le pile ou face est un jeu de hasard…

Citations pour les Etoiles

ciel-etoile-mougins11

 

 

« Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets« . (François Rabelais)
« La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d’une étoile« . (Anthelme Brillat-Savarin)
« Mon idée du ciel: manger du foie gras au son des trompettes« . Sidney Smith
« A Mougins on rassemble tout le gratin » (Anonyme)

Pages: 1 2 3 4 5

2 Responses

  1. Nouche dit :

    OUI gardons les bonnes valeurs SVP !

  2. tbourgeon dit :

    Lu sur le site de Gilles Pudlowski – Mougins: les Etoiles ne brillent plus pour tout le monde

    Alain Angenost, notre correspondant de la Côte d’Azur, a moins aimé la manifestation des Etoiles de Mougins. Il dit ici pourquoi cette joyeuse rencontre gourmande perd peu à peu son âme.

    Roger Vergé avait donné à sa ville d’adoption ses lettres de noblesse gourmande. Il fut, à juste titre, le premier parrain légitime des « Étoiles de Mougins », manifestation annuelle qui vient de fêter sa 7e édition. Lui ont succédé quelques uns meilleurs chefs de France : Christian Willer, Marc Veyrat, Émile Jung, Anne-Sophie Pic, Éric Fréchon. Avec les meilleurs produits à l’honneur, régionaux et transalpins, comme ceux de Davide Dalmasso, dont La Cambuse importe le meilleur de l’Italie, les démonstrations de chefs locaux ou internationaux, les concours de sommellerie, de jeunes cuisiniers et même celui des maires. Bref, le programme était alléchant.

    En 2012, le festival voulant monter en puissance, malgré la crise, a fait place aux médias de la gastronomie, thèmes majeurs de ce millésime. Frédéric Anton, parrain de la 7e édition, et les participant(e)s, starisé(e)s par Masterchef et Top chef, signant des autographes sans compter, les nombreux autres chefs présents en étaient presque invisibles. Signe que cette manifestation festive et bon enfant commence à perdre de son âme. Pourtant les moyens étaient là: affichage, écrans et barnums géants. La presse parisienne invitée à grands frais a totalement éclipsé les médias locaux – quasiment ignorés. La télé est-elle devenue un miroir déformant pour les jeunes qui se voient chanteurs, footballeurs et maintenant cuisiniers ? Trop de « peopolisation » tue le message. Car ce métier est difficile, et il serait vain de croire ou laisser croire que l’on peut en être une star du jour au lendemain.

    Revenons alors aux valeurs premières: apprendre et partager. Moins de showbiz, et les Étoiles de Mougins retrouveront leur éclat.

    Publié le 2 octobre 2012 par Gilles Pudlowski

    http://www.gillespudlowski.com