MOUGINS: cette obcure clarté qui tombe des Etoiles

home-hudson-mougins-2012Medias et Gastronomie: à cette occasion j’ai voulu déccrocher une étoile et l’installer pour ces trois jours au dessus de ce village et de ses toques.
Anne HUDSON méritait qu’on l’honore.

Cette journaliste, qui n’est jamais venue ici, fut pourtant l’une des grandes pionnières de la médiatisation du goût. Dans la presse à la radio ,comme à la télé ou sur le Net, l’explosion des assiettes n’eclaboussait pas encore nos lucarnes, comme ne se pavanaient pas encore les « Maitres chefs au Top ».

Anne mettait humblement en valeur les produits et ceux qui les transcendent.

Tous les étoilés ou presque l’ont rencontrée comme Anne Sophie Pic, l’invitée vedette des Etoiles 2010, à qui j’apprenais à Mougins, le départ d’Anne et qui la salua si élegamment.

Anne Sophie Pic au micro de la Radio du Goût

 

 
La mémoire d’Anne Hudson, ma dame de Haute-Saveur, s’imposait pour ces journées de Mougins consacrées aux médias et à la gastronomie.

Avec elle tous les passionnés, les fines bouches qui l’ont entendue sur France Info, l’ont vue sur le petit écran aux côtés du géant Robuchon. Elle m’a aidée à lancer la Radio du Goût il y a maintenant 12 ans. Elle a garni mon carnet, d’adresses fabuleuses, de producteurs, de cuisiniers, d’amoureux des saveurs. Rares sont les chefs qui ne connaissaient pas sa voix. Nombreux sont ceux qui ont pu apprécier son talent, sa gentillesse et sa gaieté. Reconnue par ses pairs elle fût vice présidente de l’APCIG, l’association qui regroupe les journalistes gastronomes.

Il y a des bonhommes de neige…C’était une bonne femme de soleil!

Ce sale dimanche de mai 2010, sa soeur m’apprenait sa mort au moment où je quittais Annecy. J’étais venu fêter les 60 ans d’un magicien des arômes: Marc Veyrat, invité lui aussi à Mougins l’année précédente. Il l’aimait beaucoup. Elle a eu la délicatesse de s’éteindre, une fois soufflées toutes les bougies du Chef !
Ce jour là j’ai fait un nœud à ma serviette pour ne jamais oublier cette citation qu’elle appréciait : « La Terre est basse. Le Ciel est souvent inaccessible. Seule la Table est à la bonne hauteur ».

[smooth=id:34;]

Pages: 1 2 3 4 5

2 Responses

  1. Nouche dit :

    OUI gardons les bonnes valeurs SVP !

  2. tbourgeon dit :

    Lu sur le site de Gilles Pudlowski – Mougins: les Etoiles ne brillent plus pour tout le monde

    Alain Angenost, notre correspondant de la Côte d’Azur, a moins aimé la manifestation des Etoiles de Mougins. Il dit ici pourquoi cette joyeuse rencontre gourmande perd peu à peu son âme.

    Roger Vergé avait donné à sa ville d’adoption ses lettres de noblesse gourmande. Il fut, à juste titre, le premier parrain légitime des « Étoiles de Mougins », manifestation annuelle qui vient de fêter sa 7e édition. Lui ont succédé quelques uns meilleurs chefs de France : Christian Willer, Marc Veyrat, Émile Jung, Anne-Sophie Pic, Éric Fréchon. Avec les meilleurs produits à l’honneur, régionaux et transalpins, comme ceux de Davide Dalmasso, dont La Cambuse importe le meilleur de l’Italie, les démonstrations de chefs locaux ou internationaux, les concours de sommellerie, de jeunes cuisiniers et même celui des maires. Bref, le programme était alléchant.

    En 2012, le festival voulant monter en puissance, malgré la crise, a fait place aux médias de la gastronomie, thèmes majeurs de ce millésime. Frédéric Anton, parrain de la 7e édition, et les participant(e)s, starisé(e)s par Masterchef et Top chef, signant des autographes sans compter, les nombreux autres chefs présents en étaient presque invisibles. Signe que cette manifestation festive et bon enfant commence à perdre de son âme. Pourtant les moyens étaient là: affichage, écrans et barnums géants. La presse parisienne invitée à grands frais a totalement éclipsé les médias locaux – quasiment ignorés. La télé est-elle devenue un miroir déformant pour les jeunes qui se voient chanteurs, footballeurs et maintenant cuisiniers ? Trop de « peopolisation » tue le message. Car ce métier est difficile, et il serait vain de croire ou laisser croire que l’on peut en être une star du jour au lendemain.

    Revenons alors aux valeurs premières: apprendre et partager. Moins de showbiz, et les Étoiles de Mougins retrouveront leur éclat.

    Publié le 2 octobre 2012 par Gilles Pudlowski

    http://www.gillespudlowski.com