CAVIAR D’AQUITAINE

STURGEON OU LA RENAISSANCE DU CAVIAR DE FRANCE 

l'or en boîte

l’or en boîte

Qui aurait pu penser qu’un jour, en France, le caviar retrouve sa terre d’élection: l’Aquitaine. Aujourd’hui cette filière du caviar d’élevage est en plein essor. Pionnière, l’entreprise d’aquaculture STURGEON  créée en 1995. De l’éclosion, à l’élevage des esturgeons jusqu’à la production du caviar… Une technologie de pointe inouïe. Une incroyable histoire d’homme que vous raconte la Radio du Goût.

Reportage de Thierry Bourgeon sur les sites de l’Entreprise STURGEON. Avril 2010.

comme des perles/TB

comme des perles/TB

L’HISTOIRE DU CAVIAR D’AQUITAINE.

Dès le XIVe siècle Rabelais vantait les mérites de l’esturgeon et de ses oeufs. Cervantès dans son Don Quichotte évoquait les plaisirs du caviar pressé. Cambacérès, archichancelier de Napoléon fit servir à son altesse un esturgeon. Au début du XXe siècle, l’esturgeon Acipenser sturio, une espèce autochtone, était largement présent dans l’estuaire de la Gironde, la Dordogne et la Garonne, où les femelles remontaient frayer.

C’est à partir de 1920 que commence sur la rive droite de la Gironde une production de caviar pouvant atteindre près de 5 tonnes par an. Mais l’esturgeon sera alors pêché inconsidérément menant à sa disparition progressive. Sa pêche sera totalement interdite en 1982. C’est alors que le CEMAGREF de Bordeaux, le Génie Rural des Eaux et Forêts, va lancer un programme en vue de repeupler la zone d’esturgeons sturio. Dès lors, un petit nombre de pisciculteurs, dont la famille Boucher, commence à élever des esturgeons et se mêt à rêver d’obtenir, dans l’avenir, le caviar.

L’ALLIANCE FRANCO-ANGLAISE jean-boucher-1

Créée en 1995, la société Sturgeon est le fruit d’une rencontre de passionnés d’aquaculture: la famille Boucher, qui possède des piscicultures de truites et de poissons d’eau douce depuis une trentaine d’années et le Docteur Alan Jones, éminent spécialiste de l’aquaculture ayant une expérience dans l’élevage de saumons puis des bars, des dorades et des turbots. C’est au cours d’une visite dans le Sud-Ouest qu’Alan Jones rencontre Claudia, Jean Boucher et le père de ce dernier, René. Ils décident de relancer la récolte du caviar, non plus en pêchant l’esturgeon Sturio – il n’y en a plus! -, mais en élevant des esturgeons baerii dans leurs fermes aquacoles de la région. Aujourd’hui, avec ses neuf sites,  Sturgeon est le premier producteur de France, le deuxième mondial avec une production annuelle de 12 tonnes de caviar.

La saga du caviar de France. Jean Boucher, co-fondateur de Sturgeon, au micro de Thierry Bourgeon

 

Pages: 1 2 3 4

8 Responses

  1. Bonner dit :

    Hey, you’re the goto expert. Thanks for hannigg out here.

  2. Aileen dit :

    Never seen a beettr post! ICOCBW

  3. Maud dit :

    Now that’s sbutle! Great to hear from you.

  4. Laetitia dit :

    Quelle sera la réponse du groupe Sturgeon a la montée en puissance des espèces chinoises?

  5. De nombreuses vidéos en ligne montrent le fonctionnement des élevages, en fait d’un élevage le plus souvent. Les reportages des journaux télévisés en temps de fêtes servent souvent le même menu résumant la production des perles noires à la préparation des oeufs. D’autres, dans le cadre d’émissions relevant davantage du magazine, prennent le temps d’exposer l’ensemble de la chaine de production. Le plus complet des reportages disponibles sur la toile n’est portant pas une vidéo, mais une émission de radio d’une vingtaine de minutes, découpées en 5 séances et liées à des diaporamas. En avril 2010, Thierry Bourgeon visitait quelques uns des sites du plus grand producteur français de caviar, le groupe Sturgeon.

    http://monbeaucaviar.blogspot.com/2011/01/ressources-du-web-le-reportage-de.html

  6. Courtioux dit :

    Ce qui est certain, c’est que les oeufs d’esturgeon étaient soit donnés aux canards du port, soit mangés par des marins, pêcheurs et autres « petites gens » de l’estuaire de la Gironde en Charente maritime et Gironde, car on ignorait sa valeur réelle. Mais c’était assez nourrissant et c’est ce qui comptait pour l’époque, avant 1900.
    merci à Thierry Bourgeon, dont j’ignorais qu’il avait parlé de nous, d’avoir eu l’élégance de citer ses sources…
    Merci Thierry, ce sera toujours un plaisir de vous lire ou de vous entendre.

    MC Courtioux

  7. arfouni dit :

    Bonjour,

    On aurait donné du caviar aux ouvriers par le passé et cela serait indiqué sur un règlement intérieur de salariés de l’époque. Auriez vous, si vous connaissez ce document, l’extrême amabilité de me transmettre les données relatives à cette information.
    Comptant sur votre célérité, je vous prie d’agréer, Madame Monsieur les responsables l’expression de mes cordiales salutations.
    Donia ARFOUNI

  1. 2 octobre 2010

    […] Depuis, il les élève et les nourrit dans un bassin aménagé avec eau courante au fond de sa propriété périgourdine. Il doit encore attendre sept ans pour que ces petites bêtes soient en âge d’offrir leurs œufs ! Sûr qu’il nous concoctera alors de nouvelles émissions (www.testrdg.laradiodugout.fr).” Merci à mon confrère. Je précise que les esturgeons se portent comme un charme et je vous invite à aller découvrir le reportage multimédia sur le Caviar d’Aquitaine. […]