Crème glacée au sapin de Noël et au gingembre

Cette recette est tirée du livre « Comment j’ai mangé mon sapin de Noël » écrit par Julia Georgallis. Un ouvrage parfait pour un Noël écolo-gastro…

©DRPour 950 g de crème glacée
Temps de préparation: 2 heures avec une sorbetière, 4 heures sans.

Ingrédients

300 grammes d’aiguilles d’épinette bleue fraîches ou 400g d’aiguilles d’un autre arbre de Noël.
510 ml de crème fraîche épaisse
170 ml de lait entier Jersey
170 grammes de sucre en poudre
8 jaunes d’œufs
5 morceaux de gingembre confit haché

Marche à suivre

Préparez les aiguilles d’épinette bleue en coupant de petites branches, puis en les lavant et en les séchant. Coupez les aiguilles des petites branches à l’aide de ciseaux. Cela peut être un peu délicat car ils sont assez tranchants, alors soyez prudent!
Dans une casserole à fond épais, battez la crème, le lait, le sucre en poudre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Ajoutez les aiguilles au mélange de crème et chauffez à feu doux en remuant continuellement avec une cuillère en bois ou une spatule pour que le mélange n’accroche pas au fond de la casserole.
Au bout de 15 minutes augmentez à feu moyen. Lorsque des bulles commencent à apparaître sur les bords de la casserole, la crème anglaise est prête, vous pouvez la retirer du feu.
Passez soigneusement le mélange dans une passoire fine afin qu’aucune des aiguilles ne se retrouve dans la glace.

Si vous avez une sorbetière, versez le mélange dans la cuve et commencez le processus de brassage. Avant qu’il ne gèle, ajoutez le gingembre haché et continuez de battre jusqu’à ce qu’il soit complètement gelé. Transférer la crème glacée congelée au congélateur.

Si vous ne possédez pas de sorbetière, transférez le mélange dans une cuve ou un plat et laissez refroidir complètement. Lorsqu’il est froid, transférez au congélateur. Remuez le mélange toutes les heures et, quand il commence à geler mais pas complètement solide, ajoutez le gingembre confit émincé et mélangez bien. Continuez à remuer toutes les heures jusqu’à ce que la crème soit complètement glacée.Il faut compter environ 4 heures.
Une fois qu’elle est prête, gardez-la au congélateur jusqu’au moment de  servir

novembre 2021/laradiodugout.fr