Poêlée de fruits aux épices

Préparation 20 minutes
Cuisson 5 minutes

© DR

© DR

Ingrédients :
150 g de fruits par personne
Huile de coco (au rayon huile de votre magasin bio)
Graines d’anis
Cannelle
Piment doux type EspelettePpoivre (si possible de Sichuan, ou baies rose, sinon un simple poivre noir)
Biscuits à émietter et ou graines
Choisir des fruits de saison, frais si possible. Laissez‐vous guider par les couleurs, saveurs et textures différentes.
Pommes ou poires, bananes, oranges ou mandarines, pamplemousse blanc ou rouge, kiwis, kumquat, grenade, ananas, mangue, litchi… Veillez à équilibrer de sorte qu’aucune saveur ne prenne le dessus.
Les découper, en morceaux homogènes, réguliers, pas trop gros.
Eventuellement citronner les pommes et les poires pour éviter l’oxydation si on prépare un peu à l’avance (maximum 4 heures pas plus…).
Auquel cas, mettre un film directement sur les fruits pour qu’ils ne soient plus au contact de l’air, et réserver au réfrigérateur.
Juste avant de servir, faire fondre l’huile de coco (ou du beurre clarifié) dans une poêle, y jeter les épices, puis les fruits en dés, les laisser juste chauffer, les enrober dans l’huile parfumée, 4 à 5 minutes maximum, en remuant la poêle régulièrement. Il faut juste les faire légèrement fondre à l’extérieur tout en restant croquants à coeur.
Servir chauds, parsemés de fruits secs concassés, de céréales type muesli ou biscuits (sablés ou speculoos par exemple) émiettés ou chocolat amer grossièrement râpé (au dernier moment). Ou pourquoi pas de la menthe fraîchement ciselée ? Ou une boule de glace ou de sorbet ?

Astuces
• Pour clarifier du beurre le faire fondre doucement, et enlever la partie mousseuse (résidus de lait) de façon à ne garder que le gras. Ainsi, le beurre ne brûle pas. C’est ce que les Hindous appellent du ghee. Il a un délicieux parfum de noisette…

Recette : Véronique Bourfe‐Rivière, Conseil en alimentation BIO