Baba aux fruits exotiques et au sirop de Gewurztraminer

baba-aux-fruits-exotiques-et-au-sirop-de-gewurztraminer1Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min
Pour 4 personnes
 

Ingrédients :

300g de farine
6 gros oeufs
15g de levure de boulanger
100 g de beurre
20 g de miel
1 c à café de sel
Fruits Exotiques (Mangue, Papaye, Kiwi, grenade, Ananas, physalis)
50 cl de Gewurztraminer d’Alsace
250g de sucre en poudre
1 gousse de Vanille
3 écorces d’orange

Préparer le Sirop : porter à ébullition 50 cl de Gewurztraminer d’Alsace avec 25 cl d’eau, le sucre en poudre, la gousse de vanille fendue en 2 et les écorces d’oranges. Laisser réduire 5 minutes puis éteindre le feu et laisser refroidir.

 

Préparer le Baba : Verser la farine dans un saladier. Ajouter la levure délayée dans 2 cuillère à soupe d’eau tiède, le sel, le miel, 3 œufs et le beurre ramolli.

Travailler 5 minutes avec une spatule ou un robot. Ajouter les œufs restant un par un en continuant à pétrir la pâte vigoureusement.

Laisser reposer 20 minutes puis garnir 4 moules en couronne de 16 cm préalablement beurrés. Laisser poser la pâte 10 minutes dans un endroit chaud. Enfourner 20 minutes à

200 degrès puis démouler les babas et laisser refroidir.

Pendant ce temps, éplucher et couper les fruits exotiques en gros dés.

Au moment de servir, tremper les babas 2 minutes dans le sirop pour bien les imbiber et les déposer dans des assiettes creuses. Les garnir de fruits, verser un peu de sirop et décorer avec la gousse de vanille coupée en 4.

 

Remarque:
Au nez, le Gewurztraminer, très parfumé, présente une multitude d’arômes. On y trouve des notes de fruits exotiques (litchi, fruit de la passion…), de fleurs (plus particulièrement : la rose, parfois : la violette), d’agrumes confits (écorces d’orange confites), de miel et d’épices (pain d’épices, clou de girofle…) – gewurz signifie  épices !
 
En bouche, le Gewurztraminer d’Alsace tient bien ses promesses d’évasion avec ses saveurs exotiques voire sucrées, sans perdre pour autant en puissance.