Tarte aux Raisins (Marc Meneau)

tarte-meneauIngrédients pour 4 personnes. : 5 à 600 g de Raisins noirs  et de raisins blancs à gros grains – 200 g de feuilletage fin – 60 g de beurre pommade – 50 g de farine – 100 g de sucre semoule ou cristal.
 
PREPARATION de la TARTE.

Préchauffer le four à 180°C.
Egrapper les raisins, les laver et les sécher dans un linge.
Etaler la pâte de 2 mm d’épaisseur avec 30 gr de farine dans un cercle à tarte de 18 cm de diamètre. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 10 mn.
Pendant ce temps, dans une poêle,  faire colorer 70 g de sucre et 50 g de beurre, jusqu’à l’obtention d’une couleur « noisette ».
Incorporer les raisins et les faire revenir pendant environ 4 mn, à feux doux, afin que le jus prenne la teinte rosée des raisins. Les égoutter.
Récupérer le jus et le passer au chinois. Le faire réduire à feux doux (comme une gelée). Réserver à température ambiante.
Parsemer  dans le cercle à tarte 30 g de sucre et de 20 gr farine mélangés.
Déposer les raisins poêlés et égouttés.
Cuire au four pendant 15 mn
 
Finition et présentation de la Tarte aux Raisins.
A la sortie du four, sur un plat, déposer la tarte nappée du  glaçage de raisins.Servir tiède.
 
On peut déguster cette tarte aux raisins accompagnée d’une crème fouettée à la vanille ou d’une glace vanille.

Cette recette vous est proposée par Marc Meneau.L’Espérance (Vezelay).
Avec sa réputation de metteur en scène de l’art culinaire, Marc Meneau crée de véritables tableaux culinaires aussi bien dans le design des plats que dans l’association des textures et des saveurs, des produits de la campagne et des mets nobles.
 
Sa cuisine est à la fois rustique et raffinée. Tous ses plats sont des rencontres. Ses préparations sensuelles et audacieuses mettent en valeur une association entre plusieurs produits, tout en conservant le goût de référence de chacun d’ entre eux. Aucune superposition de goûts ne vient diminuer l’ intensité du parfum et des saveurs de chacun des produits traités.
 
Situé au coeur de la Bourgogne, au pied de la Basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay, sa localisation et son environnement ont participé à la réputation de son restaurant L’Espérance.