Parker Robert (critique-oenologue)

Depuis presque trente ans, ROBERT PARKER parcourt le monde en quête des meilleurs vins, mais aussi à la découverte de saveurs inédites.

Toutefois, la France reste pour lui cette terre du vin aux richesses multiples et aux nuances subtiles. Au-delà des modes et des polémiques, cet oenologue passionné et impartial revendique avant tout le plaisir du vin.

Robert M. Parker, Jr. est né à Baltimore, dans le Maryland, le 23 juillet 1947. Fils de paysan, c’est à 20 ans, qu’il découvre une véritable passion pour le vin lors d’un voyage en France. Pendant dix ans il exerce le métier d’avocat et ce n’est que le 31 mars 1983 qu’il décide de se consacrer exclusivement à sa passion pour devenir critique d’oenologie à plein-temps. Il s’est fait connaître notamment par la parution de ses guides sur le vin dans lesquels il commente ses dégustations.

Son premier ouvrage, le Guide Parker des vins de Bordeaux paraît en 1985 aux Etats-Unis. L’édition française sera publiée en 1990 chez Solar.

Suivront: « Les vins de Bourgogne et du Beaujolais  » en 1993, « Le Guide Parker des Vins de France » en 1994, « Les Vins de la Vallée du Rhône » en 1998, « Parker illustré des plus beaux vignobles de France et du monde, un livre-coffret de prestige en octobre 2006, et, toujours chez Solar le « Guide Parker des vins de France » publié en août 2007.

Robert Parker a été décoré du titre de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur par le président français Jacques Chirac le 22 juin 1999. Le 14 juillet 2005, Jacques Chirac donnait à Parker le titre d’Officier de la Légion d’honneur.

Robert Parker avait déjà reçu en 1993, sous la présidence de François Mitterrand, le titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

En 2002, Parker a également était fait Commendatore de l’Ordre National du Mérite italien par le premier ministre Silvio Berlusconi et le président Carlo Azeglio Ciampi.

Il est le premier critique de vin a avoir reçu ces distinctions dans ces deux pays.

Robert Parker est l’homme qui a fait connaître le vin au monde entier. Son bulletin trimestriel, The Wine Advocate, compte aujourd’hui des milliers d’abonnés à travers le monde. Il collabore également aux magazines Food and Wine et the Field.

« Si j’ai de l’influence, dit-il, il me semble que c’est parce que les consommateurs accordent une grande crédibilité à mon opinion et la savent indépendante. J’espère toujours que ceux pour qui la qualité du vin est primordiale se retrouvent dans mes écrits. »