Godoy Kevin(Jeune Talent de la Mer 2007)

C’est en réalisant sa recette intitulée « Paradis » que Kevin GODOY a gagné le Trophée des Jeunes Talents de la Mer.

Sa recette : Eglefin farci aux brocolis et au vacherin épicé, cuit à la vapeur, Lasagne de navet garni de la farce à poisson et d’une réduction de grain de grenade au miel, Sauce grenade réduction de grain de grenade au miel, citron et vinaigre d’alcool…

Kevin, 17 ans, en Terminale BEP au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme à Grenoble. C’est un garçon qui aime le sport, éprouvant un vif intérêt pour le dessin, et surtout qui adore manger (son plat préféré sont les raviolis) créer et cuisiner !

La passion pour la cuisine lui est venue en regardant régulièrement les émissions culinaires et en lisant des livres de recettes, la paella de sa grande- mère y a contribué également !

Le Trophée de Jeunes Talents de la Mer de l’OFIMER est le premier concours de cuisine auquel il participe. Convaincu par son professeur, il s’est présenté aux épreuves pour se tester et se lancer un défi mais avant tout, pour « s’éclater et cela quelque soit le résultat du concours » ! Il aime travailler le poisson et pour préparer l’églefin il a plein d’idées novatrices.

Kevin admire tous les grands chefs, mais un peu plus peut- être Thierry Marx et Marc Veyrat ! Il souligne que les qualités requises dans le métier de cuisinier sont essentiellement l’implication et la créativité. D’ailleurs Kevin n’en manque pas, il a imaginé une recette dénommée Cassolette de Ravioles et ris de Veau à partir de son produit du terroir préféré : Les Ravioles de Romans sur Isère.

Kevin considère la cuisine comme un art, dans le sens propre du terme, « avec des assiettes harmonieuses, colorées, créatives ».

Dans l’avenir il voudrait intégrer la brigade d’un grand restaurant ou d’une brasserie de luxe car il a un faible pour la cuisine novatrice.

Outre le Trophée Jeunes Talents 2007, le lauréat a été doté de nombreux lots dont un stage de 3 mois chez Guy Martin au restaurant Le Grand Véfour à Paris, trois étoiles au Michelin…

Plus qu’une expérience inoubliable, une extraordinaire occasion pour un jeune de Terminale BEP d’apprendre à maîtriser l’art culinaire et d’avoir le plus beau des tremplin pour continuer sa belle formation!