Le Temps des huîtres

couv le temps des huitresAprès la réception de cet ouvrage, j’ai pris mon temps. J’ai fait durer le plaisir de la lecture. Le temps des cadeaux approchant, l’heure a sonné d’installer ce récit iodé sur le plateau de la Radio du Goût…

C’est l’histoire du Bassin d’Arcachon vue par une famille d’ostréiculteurs que recueillent la comédienne Valérie Bochenek et « l’homme publique » Jean-Louis Debré. C’est la célébration en images d’archives et en photographies contemporaines, d’un patrimoine exceptionnel.
« J’adore les huîtres: on a l’impression d’embrasser la mer sur la bouche. » Cette citation de Léon-Paul Fargue figure sur le bandeau de ce livre chargé de passion, d’émotion. Denis Bellocq, issu d’une famille d’ostréiculteurs depuis douze génération, nous livre ses souvenirs, évoque le quotidien de ces paysans de la mer et raconte leurs coutumes et leurs gestes ancestraux.
C’est sa conversation avec Valérie et Jean-Louis qui est la trame de l’ouvrage. « Aller à la Cabane du Mimbeau ou à La Bise de Denis, expliquent-ils, c’est oser se laisser surprendre, prendre le temps d’être hors du temps, rêver devant ce bassin. »
Denis les regarde, nous regarde, déguster « ses huîtres »: « Je les aime, nature, sans citron, ou alors juste avec un peu de poivre du moulin. Celles élevées en poche ont une salinité plus prononcée, les huîtres ramassées au sol sont un peu comme ma « madeleine de Proust« …
Denis parle, nous parle. Au fil des pages, dégustées par douzaines, vous l’écouterez pendant des heures…

Thierry Bourgeon/novembre 2019/laradiodugout.fr

dédicaces debré

Dédicaces des auteurs/laradiodugout.fr
Le Temps des huitres
Auteurs: Valérie Bochenek, Jean-Louis Debré
Photographe: Philippe Schaff
Éditeur: Albin Michel 
Parution: octobre 2019
144 pages
Prix: 35 €
ISBN: 978-2-2264-4457-8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *