À la table du Roi Soleil

couv a la table du roi soleil

Magnifique!
Sous cette couverture de cuir bleu, gravée d’un soleil d’or: un brillant récit que nous content Marie et Françoise de La Forest. Ces deux soeurs passionnées de l’histoire de la cuisine ont reconstitué l’incroyable organisation de la vie gourmande de Versailles au Grand Siècle. Elles peuvent remercier Louis XIV le gastronome qui disent-elles « fit trop la guerre, beaucoup l’amour, et énormément pour la cuisine française« .
Au fil des pages, délicatement illustrées, vous participerez aux festins à Versailles, vous découvrirez les petits et grands métiers en cuisine comme les galopins,les coureurs de vin ou les officiers du serdeau. Vous apprécierez la modernité du lieu avec ses nouvelles techniques culinaires ou ses nouveaux produits cultivés dans l’étonnant Potager du Roi: « un vivier d’excellence légumière et fruitière » écrit dans sa préface, Gérard Vié qui fut chef des Trois Marches ** à Versailles.
« Versailles, ajoute-t-il, est en fait une sorte de « château réalité » (il a la même influence que les émissions à la mode d’aujourd’hui), si le roi aime les petits pois, d’un seul coup, toute une certaine France mange des petits pois! »
Ce livre est un cadeau idéal à offrir aux passionnés du règne du roi soleil (il aurait tellement plu à mon père Roger, un mordu du Grand Siècle) et aux amoureux de la cuisine qui réaliseront pour leurs amis les 35 recettes de l’époque qui viennent parfumer l’ouvrage.

Je voudrais saluer également, Les Éditions du Rêve. Pour cette jeune Maison, installée à Astaffort au cœur du Lot et Garonne, ce livre est le premier d’une collection de livres de cuisine et d’Histoire. Je me régale à l’avance de ses prochaines parutions.

Thierry Bourgeon/ novembre 2017/laradiodugout.fr

À la table du Roi Soleil
Auteur: Marie et Françoise de La Forest
Éditeur: Les Éditions du Rêve
Collection: cuisine d’Histoire
Parution: 16 novembre 2017
160 pages
Prix: 35€
ISBN: 979-10-95480-05-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *